La création d'un réseau est souvent la première pierre à l'édifice, lorsque l'on veut constituer un abondant réseau de partenaire. Néanmoins, après cette première étape qui est bien sûr fondamentale, le plus dur à savoir animer le réseau, reste à faire. Ce dernier élément est capital, car il s'agit de motiver, stimuler, et mobiliser le réseau, afin qu'il soit le plus dynamique possible. Nous poserons donc ici, les principaux conseils, afin d'animer et de dynamiser un réseau de partenaires..

1 -Bien connaître ses partenaires

Bien souvent, un réseau de partenaires, se voit composé d'une grande diversité d'acteurs. Du grossiste, en passant par le revendeur, sans oublier la SSII, ou l'intégrateur, les mécanismes d'animation en jeu ne seront pas les mêmes. Il sera donc impératif d'établir un ensemble de mécanismes, afin de comprendre les modèles économiques des sociétés avec lesquelles on est partenaires. Connaître ses partenaires, passe aussi fondamentalement par entretenir régulièrement des contacts avec eux. Cela permettra du disposer du maximum d'informations sur leur organisation, leur business plan ou plus précisément leurs produits.

 

 

2 - Bien définir les règles du jeu

Nul réseau de partenaires, ne peut fonctionner de manière adéquate, sans une définition stricte et claire des règles du jeu. Sans règles, l'ensemble des partenaires, pourront être amenés à défendre leur propre intérêt et par conséquent à potentiellement nuire à l'ensemble du réseau. Bien définir les règles passe donc par un savant mélange entre autorité et sens du consensus, qui permettra à l'ensemble des partenaires d'obéir à un intérêt commun. L'établissement de règles, doit pour avoir force de conviction, passer par l'établissement d'un document référence, ou plus simple d'une charte. Ainsi, dans le cadre d'un réseau de partenaires à vocation commerciale, les objectifs seront claires, et plus facilement accomplis.

 

 

3 - Bien fixer des objectifs clairs et mesurables

Bien souvent, la constitution d'un réseau de partenaires, vise à atteindre des objectifs, qu'ils soient professionnels, d'ordre économique, ou social. Dans ce cadre, l'étape de l'établissement des objectifs est cruciale. Pour pouvoir être atteints, les objectifs se doivent d'avoir été fixés conjointement avec les partenaires. Ainsi, le partenaire en aura une claire compréhension, et se sentira d'autant plus engagé dans leur réalisation. Le but est avant tout d'impliquer l'ensemble des partenaires pour faciliter la réalisation des objectifs.

 

 

4 - Bien animer cela s'apprend

Animer un réseau de partenaires, n'est aucunement chose aisée. L'ensemble des techniques d'animation et de dynamisation d'un réseau de partenaires sont autant d'éléments de plus en plus enseignés. Dans ce cadre, de multiples formations deviennent des références. C'est le cas par exemple des BTS en négociation et digitalisation de la relation client, qui se veulent à la pointe dans ce domaine. Ces formations permettent ainsi d'acquérir les connaissances nécessaires à l'établissement, l'organisation et l'animation d'un réseau de partenaires.

 

 

5 - Bien organiser des rencontres entre les partenaires

L'animation d'un réseau partenarial, pour être de qualité se doit d'être concrète. À ce sujet, il convient très fortement d'organiser de multiples rencontres entre les partenaires. Pour cela, tous les prétextes sont bons, que ce soit lors de séminaires, de conférences, de conventions ou de formations, et l'animation en saura d'autant plus facilitée.