L'autoformation est au cœur du Brevet de Technicien Supérieur en Bâtiment en candidat libre. Elle s'adresse à des personnes fortement familiarisées avec cette industrie. Voici les modalités pour pouvoir y parvenir et les solutions pour vous permettre d'y arriver plus facilement.

1. Pour qui ? | 2. La préparation | 3. Alternative | 4. Stage

Pour préparer le BTS Bâtiment en candidat libre, c'est-à-dire totalement seul, il faut respecter les conditions suivantes :
  1. Justifier d'une année d'activité professionnelle dans le secteur d'activité (construction et bâtiment) dans un emploi en rapport avec la finalité du BTS ;
  2. Ne pas être inscrit dans un établissement scolaire.
  3. OU Avoir déjà échoué au BTS dans la même spécialité en étant inscrit dans un établissement scolaire.

 

 

 

1 - A qui s'adresse le BTS Bâtiment en candidat libre ?

 

 

2. La préparation en solitaire

L'un des avantages du BTS Bâtiment "solo" est que vous vous organisez comme vous le souhaitez. Révision le soir ou le week-end, en semaine ou pendant les vacances, vous adaptez votre préparation à votre planning et vos obligations personnelles et professionnelles.

Candidat libre

  • Lieu : Depuis chez vous (France et DROM-COM)
  • Durée : de 12 à 48 mois selon le temps que vous pouvez y consacrer chaque semaine
  • Conditions d'accès : avoir un niveau bac
  • Aide à l'inscription : Aucune
  • Accompagnement par des professeurs : Aucun
  • Convention de stage : Non
  • Aide pour trouver un stage : Aucune
  • Taux de réussite : 71%
  • Passer son BTS Bâtiment 100% seul est la méthode la plus économique. Elle vous laissera une totale liberté. Néanmoins vous n'avez aucune assistance, votre entraînement sera limité aux ouvrages sur le sujet et personne ne répondra à vos questions ou corrigera vos gestes. De plus, les conditions le jour de l'examen seront différentes de votre domicile et cela peut être perturbant. Elle s'adresse aux personnes rigoureuses et déjà familiarisées avec le monde du bâtiment.

 

 

 

3 - Alternative à la préparation individuelle : la préparation à distance

La préparation en candidat libre totalement seule est adaptée aux personnes ayant déjà une expérience significative reconnue par le rectorat. Ainsi, si vous sentez que vous n'avez pas toutes les connaissances pour réussir votre examen, il est possible de faire appel à une solution intermédiaire : la préparation à distance. Les avantages de ce mode de préparation sont nombreux :
  1. Vous étudiez depuis chez vous à distance ;
  2. Vous êtes accompagnés par des professeurs dans le cadre d'une école à distance ;
  3. Vous passez des contrôles et examens blancs régulièrement ;
  4. Vous n'avez pas besoin d'avoir d'expériences professionnelles dans la construction et le bâtiment car l'école vous aidera à trouver les stages !

Candidat libre accompagné par une école à distance

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Alternance : Possible
  • Stage : Obligatoire
  • Conditions d'accès : Bac ou équivalent
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 
  • Formation accélérée (1 an) : Oui
  • Tarif : 167€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  •  
      Sans engagement

 

 

3 - L'inscription au BTS Bâtiment en candidat libre

Si vous décidez de vous présenter comme candidat libre au BTS Bâtiment, voici les différentes étapes à suivre pour vous inscrire.
Déroulement pour passer son BTS Bâtiment en candidat libre

 

a - Déroulement de l'inscription sur Cyclades 

  Etape Description Illustration
Première étape : Création de votre compte sur Cyclades 1 Création de votre compte sur Cyclades (cliquer ici)
2 Confirmation d'envoi du mail pour valider la création de votre compte
3 Exemple du mail envoyé pour valider la création de votre compte
4 Confirmation de la validation de votre compte
Deuxième étape : Candidature au BTS Bâtiment 1 Démarrer une nouvelle candidature pour le BTS Bâtiment
2 Sélectionner entre examen, concours et autres certifications
3 Sélectionner "Brevet Technicien Supérieur"
4 Récapitulatif des modalités d'inscription pour le BTS Bâtiment
5 Candidatures précédentes : vous indiquez si vous avez déjà tenté de passer le BTS Bâtiment
6 Cette étape consiste à vous identifier (état civil, adresse, contact,...)
7 Lors de cette étape vous préciser des informations sur votre candidature (spécialité, type de candidature, forme de passage...). Pour les candidats libres, il faudra sélectionner "Expérience Professionnelle 1 an ou 3 ans".
8 La partie "Acquis" vous permet d'indiquer votre historique avec le BTS Bâtiment (ancien élève mais ayant échoué,...). Si vous ne correspondez à aucune proposition, il ne faut rien cocher.
9 La partie "Diplôme possédé" vous permet d'indiquer votre diplôme ou formation d'origine
10 La partie épreuve vous permet de préciser la langue vivante étrangère B parmi Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Japonais, Italien, Hébreu moderne, Portuguais, Russe,... Vous indiquez également si vous êtes inscrit aux EF1, EF2, EF3 et EF4
11 La partie "Récapitulatif" résume l'ensemble de votre candidature. C'est ici que vous pouvez checker toutes les informations que vous avez complété et les modifier le cas échéant.
12 Enfin, la partie "Conditions d'inscriptions" vous indique que vous devez fournir les justificatifs qui vous seront demandés après l'inscription sous peine d'invalidité de votre candidature.

 

b - Confirmation de l'inscription

La confirmation d’inscription est envoyée par courrier électronique. Une fois reçue, elle doit être méticuleusement relue pour relever n’importe quelle erreur. L'email comprend également des informations sur les pièces justificatives qui doivent être fournies.

Changement d'adresse : il est important de notifier tout changement d'adresse auprès du SIEC. La modification se fait en ligne ici.

 

c - Convocation aux épreuves

Les convocations aux différentes épreuves du BTS Bâtiment sont envoyées par email 3 semaines avant le début des examens.

 

 

4 - Stage BTS Bâtiment en Candidat Libre

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Si vous êtes candidat libre inscrit dans un organisme de formation à distance : il faudra faire 14 semaines de stage (l'organisme de formation vous aidera à trouver les stages) OU justifier d'un ou plusieurs certificats de travail attestant que vous avez été employé dans des activités représentatives du secteur de la constriction, telles qu’elles sont présentées dans le référentiel.
  • Si vous êtes candidat libre "seul" : vous devrez justifier, par des certificats de travail, d'une année entière d'expérience dans des activités représentatives du secteur du bâtiment, telles qu’elles sont présentées dans le référentiel. Ainsi vous n'aurez pas de stage à réaliser.
  • Si vous avez échoué dans une session antérieure de l'examen : si vous le jugez nécessaire au vu des éléments d’appréciation et d’évaluation portés par le jury, effectuer un nouveau stage. En clair, si vous avez eu une mauvaise note, il est recommandé de refaire vos stages.

 

 

Nos conseils, selon votre profil :
- Si vous êtes déjà dans le secteur, que vous avez une bonne expérience professionnelle de le mécanique alors allez-y seul !
- Si vous êtes novice, avec peu de connaissances alors il est préférable de s'orienter vers une formule libre accompagnée par un organisme par correspondance

Autres façons de préparer son BTS Bâtiment