Quels sont les indicateurs clefs de la performance commerciale ?
Les indicateurs clefs de performance commerciale ou KPI (Key Performance Indicator) correspondent à un ensemble de métriques déterminées en fonction des objectifs et des spécificités de l’entreprise. Ces données permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie mise en place et aident à la prise de décision. Ces indicateurs ont toutefois évolués sensiblement en raison du développement du commerce sur internet. Les nouveaux KPI font désormais partie intégrante des enseignements du BTS NDRC en alternance (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). La maîtrise de ces outils constitue en effet une compétence indispensable à tout manager commercial.
1 - Les taux
Les taux représentent des indices essentiels de l’efficience d’une démarche commerciale. Ces valeurs sont aisément mesurables à chaque étape du tunnel de vente grâce à des outils CRM (Customer Relationship Management) :
2 - Les données monétaires
Les KPI fondés sur les données monétaires représentent des indicateurs indispensables à l’ajustement des objectifs. Ils constituent de véritables vecteurs de progression et de croissance en contribuant à l’optimisation de la stratégie commerciale :
3 - Les quantités
Certaines métriques quantitatives représentées sous forme de graphiques font apparaître des tendances et offrent ainsi une vision intéressante de l’activité. Ces KPI constituent de pertinents indicateurs de performance lorsqu’ils sont mis en rapport avec d’autres ratios :