Etre stagiaire en BTS Diététique, ou comment découvrir le monde professionnel de la nutrition
Le choix du contexte professionnel adéquat pour effectuer le stage, selon le programme du BTS Diététique, est une étape essentielle pour chaque étudiant. La période de stage en entreprise est souvent déterminante pour la poursuite d’études du candidat ou pour sa carrière professionnelle à l’issue de son parcours, d’où la nécessité de choisir sa structure d’accueil avec soin.
Le stage au programme du BTS Diététique s'étend sur une durée totale de 20 semaines sur trois structures différentes :
Il permet au futur technicien en diététique d'acquérir une expérience concrète des aspects du métier et de découvrir les multiples domaines liés au secteur de la nutrition.
Pour vous aider à trouver le lieu où réaliser vos stages, nous vous proposons un récapitulatif des lieux de stage potentiels pour le BTS Diététique en ligne ou en présentiel.
1 - Stage en structure de diététique thérapeutique
Les structures de santé telles que les hôpitaux, les cliniques ou les centres de soins proposent des stages correspondant aux besoins du programme BTS Diététique.
Ces structures permettent aux étudiants d'acquérir une expérience pratique et de participer à l'élaboration de plans alimentaires thérapeutiques pour les patients. Les étudiants ont pour objectifs d'observer les règles de gestion des régimes spécifiques pour les personnes souffrant de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires, par exemple.
Avec une durée maximale de 10 semaines en apprentissage, voici une sélection d’établissements accueillant des stagiaires dans ce domaine :
Les étudiants peuvent donc envisager de travailler avec des professionnels de la santé et du secteur médical.
2 - Stage en structure de restauration collective
Le temps consacré au stage dans ce type d'établissement est de 5 semaines.
Les structures d'accueil telles que les crèches ou les maisons de retraite offrent des opportunités de stage en BTS Diététique.
Dans ces structures, l'étudiant va suivre les conseils de bases pour apprendre la gestion des règles organisationnelles et d'hygiène.
Il vise à découvrir la préparation de menus équilibrés pour différents publics, tels que les enfants, les personnes âgées ou les sportifs.
Pour aller vers cette voie professionnelle, nous vous conseillons de vous rapprocher des établissements suivants :
3 - Stage au sein d’une structure laissée au choix du candidat
Un stage à thème optionnel d'une durée de 5 semaines est laissé au libre choix de l'étudiant pour découvrir la profession de diététicien.
En complément des connaissances fournies par l'école ou le centre de formation en ligne, l'objectif vise à offrir l'opportunité au futur technicien de prendre des responsabilités ou bien d'observer et d'acquérir des connaissances qui peuvent être utilisées comme support pour l'examen final et la présentation de son mémoire.
Vous êtes libre d'effectuer ce stage au cours de votre programme de formation. Nous vous conseillons, pour ce stage optionnel, de vous diriger vers des entreprises alimentaires afin d’avoir un éventail de connaissances plus large autour de ces environnements professionnels.
Vous pouvez aussi choisir de le réaliser en structure de santé, publique ou privée.
Voici quelques pistes :
Ces stages servent donc principalement à perfectionner le parcours d'apprentissage, qu'il soit en continu ou réalisé grâce à la solution de l'enseignement à distance.
Pour acquérir une pratique concrète du travail en diététique, les étudiants en BTS doivent s'intéresser aux centres de soins et de santé, aux entreprises alimentaires, aux structures d'accueil et de restauration, offrant toutes des possibilités intéressantes de pratique concrète.