Si vous êtes passionné par la santé, la nutrition et la science alimentaire, le programme du BTS Diététique est une formation de choix pour vous. Cette formation vous prépare à devenir un diététicien qualifié capable de conseiller et d'accompagner les personnes souhaitant adopter une alimentation équilibrée et saine. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace à utiliser lors de votre recherche de stage. A l’issue du diplôme, cette base pourra également être réutilisée lors de recherches d’emplois dans le domaine de la nutrition.

 

 

1 - Rappel des principes généraux d'une lettre de motivation

A la lecture d’une candidature, out professionnel attend de recevoir un document clair et concis. La lettre de motivation reste indispensable et doit toujours accompagner un CV, avec :

  • Une structure claire avec une introduction, un développement et une conclusion ;
  • L’utilisation d'un langage professionnel et d'une écriture soignée ;
  • L’expression de sa motivation et de son intérêt pour l'entreprise et le poste ;
  • Le respect des normes de présentation et de longueur de la lettre (une page maximum).

 

 

2 - Mettez en avant votre passion pour la nutrition et la santé

Dans votre lettre de motivation, il est important de montrer votre intérêt pour la nutrition et la santé. Expliquez ce qui vous attire dans le domaine de la diététique et pourquoi vous souhaitez poursuivre cette formation. Montrez que vous avez une réelle motivation et que vous êtes prêt à vous investir dans cette voie professionnelle :

  • Montrez que vous vous investissez dans cette voie, à travers vos activités annexes ou vos compétences ;
  • Identifiez vos expériences en lien avec cette discipline, pour montrer que cela fait partie d'une suite logique ;
  • Faites des recherches en amont, scientifiques notamment, sur la physiologie par exemple ;
  • Démarquez-vous et sortez des standards de phrases toutes faites : mettez de la valeur ajoutée à votre discours en le rendant authentique et à votre image.

 

 

3 - Soulignez vos compétences et votre parcours

En tant que futur diététicien, vous devez être capable d'analyser les besoins nutritionnels des personnes et de leur proposer des plans alimentaires adaptés à leur situation. Dans votre lettre de motivation, mettez en avant vos compétences en matière de communication, d'analyse et de synthèse. Parlez également de votre parcours scolaire et professionnel, en mettant l'accent sur les expériences qui peuvent être utiles dans le cadre de cette formation :

  • Maîtrise de la communication écrite et orale ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Expérience en restauration ou en vente alimentaire ;
  • Connaissances en biologie et en physiologie.
N’hésitez pas à tourner vos « défauts » en qualité ! Certains n’en sont pas et peuvent être une force. Par exemple, avoir des difficultés à déléguer peut ne pas être considéré comme un défaut, mais plutôt comme un souci de vouloir bien faire. Sans trop en faire, citer quelques exemples de ce type peut être bénéfique pour votre candidature, sans oublier de montrer une volonté de s’améliorer et une aptitude à se remettre en question si nécessaire.

 

 

4 - Montrez votre motivation à intégrer votre future structure d’accueil

Le BTS Diététique est une formation exigeante qui demande un investissement important en termes de temps et d'énergie. Dans votre lettre de motivation, montrez que vous êtes prêt à vous investir pour réussir et l’intérêt d’intégrer cette structure plutôt qu’une autre. L’entreprise doit se sentir privilégiée et convoitée. Expliquez pourquoi il est important pour vous de réaliser ce stage au sein de cette structure et pourquoi cette expérience vous sera certainement bénéfique dans le futur.

Les stages au cœur du programme du BTS Diététique vous offrent la possibilité de devenir un(e) expert(e) en nutrition et en diététique, capable d'aider les personnes à adopter un mode de vie plus sain et équilibré.