Les huiles essentielles ont des propriétés diététiques.

 L'étude de l'aromathérapie, le soin par les huiles essentielles et de ses bienfaits est passionnant. Efficaces dans tous les domaines du quotidien, elles sont utiles pour :

  • Assainir l'atmosphère, tuer les acariens, désinfecter et nettoyer le visage : huile essentielle d'arbre à thé ou de lavandin.
  • Soulager l'arthrose : cèdre de Virginie.
  • Réduire les effets du vieillissement : rose.
  • Apaiser les migraines (lavande fine, menthe poivrée), le stress (Ylang-Ylang, lavande fine ou camomille)... ou tout simplement enchanter nos sens (géranium). 

Un bts diététique à distance vous permettra d'acquérir des connaissances sur les besoins du corps (minéraux, protéines, vitamines, oligo-éléments), son mécanisme (assimilation, surpoids...) ainsi que des méthodes pour réguler l'alimentation... Oui : encore en 2019, un adulte français sur deux est en surpoids...

 

 

1 - Précisions sur les huiles essentielles

Amaigrissant, amincissant, 7 jours pour perdre... sont des arguments marketing. L'objectif ici sera d'élaborer une solution efficace et naturelle pour accompagner la perte de poids. De plus, certaines huiles essentielles ne doivent pas être consommées car sont toxiques pour l'homme. Toutes sont toxiques pour les animaux (à de très rares exceptions) et doivent répondre à un dosage très précis (en gouttes généralement). 

 

 

2 - Différence entre amaigrissant et amincissant

Sans être des produits miracles, les plantes nous apportent beaucoup : elles aident notre coprs à réguler naturellement d'éventuels dysfonctionnements ou troubles. 

Un amincissant impactera la silhouette, aura, en massage, un effet raffermissant et luttera contre la peau d'orange. Promettre un résultat sans surveillance de l'équilibre alimentaire serait assimilé à de la publicité mensongère. 

Un amaigrissant jouera sur l'appétit, le stockage des graisses ou accélérera leur élimination. Les huiles essentielles et les plantes aident aussi à détoxifier l'organisme, ce qui influence l'assimilation des vitamines / minéraux (...) : le cercle vicieux s'inverse. 

 

 

3 - Quelles sont ces huiles essentielles qui aident à maigrir? 

Comme mentionné, il y a deux manières d'accompagner une perte de poids. Il faut d'abord identifier le problème:

a - Cette personne mange-t-elle mal (pizza, grignotage, sodas...)?

Rééquilibrer son alimentation en limitant la sensation de faim réglera beaucoup de problèmes. 

 

b - Ou au contraire, mange-t-elle relativement correctement, sans réussir à perdre son surpoids? 

Dans ce cas, vous opterez pour des huiles drainantes, détoxifiantes ainsi qu'une activité physique modérée mais régulière. Le surpoids cache parfois des troubles psychologiques (stress, dépression...) ou hormonaux (tyroïde). Orientez alors votre patiente vers un spécialiste.

 

c - Quelques exemples qui aident à maigrir

Pamplemousse

Comme le fruit, l'huile essentielle calme la faim et brûle les graisses qui se fixent habituellement. Des gains d'énergie sont également remarqués sur les personnes qui en consomment. 

 

Gingembre 

Une meilleure absorption des oligo-éléments vous donnera plus de tonus, tout en restreignant les envies sucrées (indomptables!!) qui domine certaines (de nombreuses...) personnes. Cerise sur le gâteau, le gingembre est aphrodisiaque, anti inflammatoire... En huile ou en aliments, consommez à volonté.

 

Huile de cèdre

Il s'utilise en massage, 3 gouttes sur une base d'huile de noix de coco. Elle soulage les douleurs articulaires, parfois musculaires... Mais surtout, elle limite le stockage de graisse. L'odeur est moins sympa que le lavandin mais bon.

 

Huile de menthe poivrée et de céléri

Quelques gouttes dans un plat le parfument délicatement et fluidifient le transit des aliments, ainsi que leur assimilation. 

 

Les plantes et les huiles regorgent de secrets.... Une vie ne suffirait pas à les découvrir. Elles sont pourtant si utiles à la diététique.