Différences entre les sucres
Cultivé à l'origine en Inde depuis l'antiquité, le sucre ne fait son apparition en Europe qu'à partir du XIXe siècle. De nos jours consommés par tous, la France est le huitième producteur mondial. Le résultat de la composition de deux molécules glucose et fructose donne "le saccharose". Il est important de ne pas confondre le glucose et le sucre. Le premier est vital pour notre organisme et se retrouve dans de très nombreux aliments. Le sucre quant à lui n'est pas indispensable, il permet principalement d'améliorer le goût des aliments, des liquides ou des repas que nous ingérons. Sur le marché, il est proposé généralement 3 variétés de sucres différents : blanc, roux ou complet. Voici une description détaillée pour mieux comprendre la composition et l'intérêt de chaque type de sucre. Le BTS diététique est une formation qui vous permettra de connaître les aliments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme et à garder un corps en bonne santé.
1 - Le sucre blanc
Provenant de la canne à sucre ou de la betterave, le sucre blanc est composé à 99,8 % de saccharose. Pour obtenir cette couleur bien blanche, le saccharose subit des modifications chimiques permettant d'éliminer le mauvais goût. Malheureusement, ce raffinage une fois terminé, permet d'obtenir du saccharose sans un aucun élément nutritif, vitamines, minéraux et oligo-éléments utiles à notre organisme.
Cette méthode favorise uniquement l'économie et les méthodes exercées par les fabricants industriels. Le sucre blanc, riche en calories, uniquement, peut entraîner avec excès la prise de surpoids et des maladies graves. Le sucre blanc est énormément utilisé pour la production de pâtisseries ou de viennoiseries grâce à son fort pouvoir sucrant ou dans toutes autres préparations culinaires chaudes ou froides. Il est le plus acheté par les consommateurs et sa consommation ne doit pas dépasser 20 grammes par jour pour éviter les risques de diabètes.
2 - Le sucre roux
Proche du sucre blanc, le sucre roux provient de canne à sucre ou de betterave raffinée à 95 % et de mélasse à 5 %, lui donnant sa couleur et son léger parfum de vanille. Il possède quelques très légères valeurs nutritionnelles comme des vitamines ou des minéraux grâce à un processus de raffinage moins intensif, mais reste néanmoins pas meilleur pour la santé. La différence d'impureté existante après l'exécution du raffinage, donne la couleur du sucre. Son utilisation doit rester modérée dans les repas et de par sa fabrication, il diminue le risque d'avoir des caries en comparaison avec le sucre blanc.
3 - Le sucre complet
Il est le meilleur de tous les sucres. Issu uniquement du jus de canne à sucre sans aucun procédé de raffinage, il conserve ses sels minéraux, ses vitamines et ses acides aminés en grande quantité. Bon pour la santé, son goût, plus prononcé en sucre, est idéal dans la réalisation de gâteaux ou de yaourts. Cela permet donc pour un résultat gustatif similaire, de réduire la quantité de sucre complet utilisé comparé à un sucre blanc traditionnel. Le sucre complet a un aspect extérieur granuleux et se retrouve principalement dans les supermarchés spécialisés ou les rayonnages de magasins bio.