Inscrit au programme du BTS Diététique, le module d’économie et de gestion permet de comprendre l'importance de la gestion, des finances et de l'environnement juridique dans l'exercice de la profession de diététicien. Ce module vous permettra d'avoir une compréhension globale et approfondie du fonctionnement des organisations dans lesquelles vous serez susceptible d'évoluer (cabinet, clinique, maison de retraite ou autres) et d'en connaître les enjeux. Vous disposerez d'outils managériaux, commerciaux, financiers et juridiques nécessaires à l'exercice de votre profession.

 

 

1 - Economie et gestion : quelques points-clés du programme

Le module Économie et Gestion du BTS Diététique est dense et multidisciplinaire. Il vous permet d'accéder à l'ensemble des connaissances qui vous permettront d'exercer votre métier dans de bonnes conditions.

 

Sont abordés les domaines suivants :

  • Le contexte organisationnel de l'activité de diététicien : les différents types d'organisations dans lesquels vous pouvez exercer (entreprise agro-alimentaire, restaurant collectif, cabinet, clinique…), ainsi que l’impact numérique sur les organisations ;
  • Le cadre juridique et réglementaire de l'activité de diététicien : les textes réglementaires qui régissent la profession, les contrats de travail spécifiques de cette profession, la responsabilité juridique du praticien, les structures juridiques, les relations de travail ;
  • La connaissance du marché : notions de sociologie pour comprendre les comportements des consommateurs, les composantes du marché, l'importance de la relation avec le client, les stratégies mercatiques, la politique de prix et de produit, la politique de production et de communication, la prise en compte des aspirations sociétales ;
  • L'analyse de la performance de l'organisation : la gestion financière de votre activité et son inscription dans l'organisation dans laquelle vous travaillerez, l’analyse de la structure financière de l’entreprise, l’analyse des écarts, l’exercice comptable et ses principes, entre autres ;
  • La dimension humaine : la gestion des ressources humaines si vous êtes amené à gérer une équipe, ainsi que la communication (qu'elle soit en interne ou vers l'extérieur), la gestion des compétences, le recrutement, l’analyse des besoins en ressources humaines.

 

A l’issue de ce module d’économie et gestion, les élèves formés doivent être en capacité d’exposer une ou plusieurs contraintes de gestion, ainsi que les contraintes juridiques et réglementaires de différents sujets. Les élèves apprennent ici à exploiter les différents documents d'un dossier (administratifs, techniques et commerciaux). Il sera demandé à ces derniers d’utiliser leurs connaissances pour résoudre les problématiques associées à ces différents dossiers.

 

 

 

2 - Organisation du module d’économie et gestion

Ce module d’économie et gestion tient une place importante dans l'obtention du diplôme de BTS Diététique. L’ensemble des chapitres et évaluations préparatoires sur cet item comprend un volume d’heures global de 80 heures environ. Chaque élève peut être accompagné par les formateurs ou échanger avec d’autres élèves en ligne afin de trouver certaines réponses à leurs questions. Aussi, des exercices et QCM sont régulièrement proposés afin d’évaluer individuellement l’avancée de chaque formé.

 

L'objectif de ce module est de préparer les étudiants aux épreuves en vue de l’obtention du diplôme. Le savoir acquis au cours de ce module est délivré aux étudiants dans le but d’analyser une ou plusieurs situations professionnelles en tenant compte des aspects humains et financiers.