En tant que futur professionnel de la nutrition, les candidats sont amenés à acquérir de très nombreuses compétences au cours du programme du BTS Diététique. Ces dernières permettront aux diététiciens « d'éduquer » leur patientèle sur leurs choix alimentaires et selon leurs pathologies diverses. L’épreuve de mise en œuvre des activités technologiques englobe ces différents aspects et évalue les candidats sur leurs connaissances autour de techniques culinaires.

 

Epreuve

Durée de l'épreuve

Coefficient

E5-B - Mise en oeuvre d'activité
technologiques d'alimentation
Pratiques et ponctuelles:3heures
CCF: deux épreuve écrite de 3heures
Ponctuelle : 2,5
CCF : 2,5

 

 

1 - Mise en œuvre d'activités technologiques d'alimentation : les objectifs attendus durant l'épreuve

Durant votre formation en diététique, plusieurs enseignements seront abordés et notamment la technologie alimentaire. Ce module vous permettra de maîtriser la conservation des aliments et d'accroître la valeur nutritionnelle de ces derniers. Les objectifs de cette épreuve au programme du BTS Diététique sont multiples :

  • La maîtrise de la rédaction de documents, essentiellement techniques ;
  • Le contrôle de la qualité nutritionnelle et sanitaire des plats préparés ;
  • La mise en place d'une alimentation adaptée aux diverses pathologies des patients prises en charge ;
  • La mesure des risques sanitaires ;
  • La connaissance des différentes techniques culinaires ;
  • La capacité à évaluer l'organoleptique des préparations et des aliments ;
  • La maîtrise des procédés de la cuisine collective.

 

 

2 - Activités technologiques d'alimentation : quels sont les contenus de l'épreuve ?

a - Epreuve ponctuelle

Les activités technologiques d’alimentation font partie de l’épreuve professionnelle de synthèse (composée en partie d’une étude de cas et d’une mise en situation pratique). Cette mise en situation pour le candidat dure 3 heures et possède un coefficient de 2,5. L’épreuve se décompose ainsi :

  • Deux écrits, lesquels consistent en la rédaction d’une fiche technique. Cela peut être, par exemple, une fiche d’hygiène ou encore un calcul de coût de revient. Il sera nécessaire, de plus, de rédiger un bon de commande ;
  • Deux ou trois conceptions de plats qui peuvent être soit une entrée suivie d’un plat, soit un plat, puis un dessert.

 

b - Contrôle en cours de formation

Une situation d’évaluation identique à l’épreuve ponctuelle sera réalisée en fin de formation, avant l’arrivée des épreuves finales. La durée et le coefficient de cette épreuve en cours de formation restent les mêmes que l’épreuve ponctuelle.

 

Cette partie de l’examen final vous demandera de maîtriser l’ensemble des techniques culinaires, mais également les services alimentaires pour la restauration collective, ainsi que la mise en place de régimes adaptés. Vous l’aurez compris, cette épreuve vous plongera directement dans des missions qui seront les vôtres une fois diplômé, de quoi vous donner une bonne vision de votre prochaine vie professionnelle.