L’épreuve d'étude de cas au programme du BTS Diététique est une étude qualitative. C’est-à-dire que vous avez pour mission de mobiliser vos connaissances sur la thématique proposée. En qualité de futur diététicien, vous pourrez exposer, valider ou invalider certaines hypothèses de départ. L’objectif de cette épreuve consiste à mettre en pratique votre formation théorique acquise à distance. Vos capacités d’analyse sur le sujet seront ensuite vérifiées par un jury professionnel.

 

 

Epreuve

Durée de l'épreuve

Coefficient

E5-A - Etude de cas Ecrite et ponctuelle : 3h30
CCF: une épreuve écrite
de 2h30 heures
Ponctuelle : 2,5
CCF : 2,5

 

 

1 - Objectifs de l’épreuve

L’épreuve concerne une étude de cas relative à un individu ou à un groupe et répondant à trois objectifs :

  • Objectif 1
    - L’état psychologique et/ou pathologique, éventuellement le bilan alimentaire.

Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude d’un candidat à conduire une étude personnelle en diététique. Elle englobe également les connaissances acquises pendant l’enseignement « Environnement professionnel ».

  • Objectif 2
    Le mode de vie :
    - Des individus isolés ou en groupe (famille, collectivités…) ;
    - La situation géographique et les conditions climatiques ;
    - Les contextes socioprofessionnels et culturels ;
    - Les conditions de vie habituelles ou particulières.
  • Objectif 3
    Les conditions matérielles et financières du cas proposé.

 

 

2 - Évaluation de l’épreuve

L’épreuve a pour but d’évaluer l’aptitude du candidat à :

  • Mobiliser ses connaissances fondamentales, technologiques et professionnelles ;
  • Prendre en compte toutes les données qui caractérisent la situation ;
  • Proposer des solutions réalistes et adaptées au cas donné ;
  • Argumenter les choix effectués.

Les critères d’évaluation sont identiques pour l’épreuve ponctuelle et pour l’évaluation par contrôle en cours de formation. Le coefficient appliqué pour l’épreuve de l’étude de cas est 2,5.

 

 

3 - Forme de l'évaluation

a - Epreuve ponctuelle

La durée de l’épreuve écrite ponctuelle est de 3 heures 30 au coefficient 2,5.

L’épreuve se présente sous la forme d’une étude de cas qui porte sur tout ou partie des besoins et des apports nutritionnels conseillés qui sont adaptés au cas proposé, l’alimentation rationnelle pour une période déterminée et peut porter sur 7 points :

  • Le choix des aliments et la justification de ce choix (alimentation traditionnelle et nouveaux produits adaptés à une alimentation particulière) ;
  • Le calcul de rations et/ou l’adaptation de rations ;
  • Les répartitions possibles et l’utilisation des équivalences alimentaires ;
  • Les plans alimentaires ;
  • Les menus ou des adaptations de menus ;
  • Des conseils d’utilisation et/ou de recettes ;
  • Le coût de revient.

La commission de correction comprend :

  • Un professeur de nutrition-alimentation ;
  • Un diététicien.

 

b - Contrôle en cours de formation

L’évaluation écrite est organisée par l’équipe enseignante chargée des enseignements de nutrition-alimentation et de diététique thérapeutique. Cette mise en situation se présente sous la forme d’une étude de cas dont le candidat doit traiter tout ou partie des points indiqués.

La durée de ce contrôle est de 2 heures 30, au coefficient 2,5. Le corps d’inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation et le candidat est informé à l’avance de la date des évaluations.

À l’issue des évaluations, dont le degré d’exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l’épreuve ponctuelle correspondante, l’équipe pédagogique adresse au jury une fiche d’évaluation du travail réalisé par le candidat.

Le jury peut réclamer tous documents comme les sujets proposés lors de chaque situation d’évaluation et les travaux réalisés par le candidat à cette occasion. Ces documents restent à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session en cours et jusqu’à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu’il juge utile, puis arrête la note.

 

c - Exemple d’étude de cas en nutrition infantile

Lors de la session de 2016, un diététicien exerçant en crèche avait pour mission de prendre en charge un enfant allergique aux protéines de lait de vache. Un PAI (projet d’accueil individualisé a été mis en place par le médecin traitant). Dans ce contexte précis, l’étudiant devait :

  • Vérifier l’étiquetage de chaque ingrédient qui composait les repas de l’enfant et bannir la caséine, les protéines du lactosérum, le lactose et les remplacer par la quantité de lait végétal autorisé dans le PAI ;
  • Expliquer le protocole à suivre sous forme d’un tableau aux assistantes maternelles ou puéricultrices ;
  • Etablir un protocole pour maintenir l’enfant allergique en sécurité à l'intérieur de l'établissement pendant les repas ou goûters ou anniversaires, en évitant qu’il ne touche et consomme le menu normal distribué aux autres enfants.

 

L’épreuve de l’étude de cas de BTS diététique (ou épreuve professionnelle de synthèse) vérifie l’appropriation des connaissances par les candidats sur le sujet proposé. En qualité de futur diététicien, chacun pourra argumenter, valider ou invalider certaines hypothèses de départ.