Présentation et soutenance de mémoire du BTS diététique : tout ce que vous devez savoir
La soutenance de mémoire au programme des épreuves du BTS Diététique est l’aboutissement d’un travail intensif et de stages. Cette soutenance est nécessaire pour assurer la validation du diplôme d'Etat. Tout au long du parcours de formation, nos formateurs accompagnent chacun de nos candidats dans la préparation de cette épreuve et selon les règles imposées.
Epreuve |
Durée de l'épreuve |
Coefficient |
---|---|---|
E4 - Présentation et soutenance de mémoire |
Orale et ponctuelle : 1 heures | Stage : 1 Mémoire : 3 |
1 - Objectifs de l’épreuve
L’épreuve de présentation et de soutenance de mémoire permet de valider la connaissance des secteurs et des activités professionnelles du diététicien, éléments acquis à l’occasion de stages ou d’activités exercées dans le ou les milieux professionnels suivants:
Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude d’un candidat à conduire une étude personnelle en diététique. Elle englobe également les connaissances acquises pendant l’enseignement « Environnement professionnel ».
2 - Contenu de l’épreuve
L’épreuve comporte :
L’épreuve tient compte de l’évaluation portée par le diététicien qualifié de maître de stage pendant les stages de diététique thérapeutique.
La présentation du mémoire doit comprendre les règles suivantes :
3 - Contenu du mémoire secteurs et activités professionnelles
Lors de sa présentation, le candidat présente les principales caractéristiques de chacun des secteurs professionnels concernés.
a - Activités en restauration collective
Le candidat met en évidence :
Le candidat doit fournir quelques exemples de points de contrôle en cuisine collective.
b - Activités en diététique thérapeutique
Le candidat fait l’étude :
c - Activités optionnelles laissées au choix du candidat
Cette étude personnelle en nutrition et diététique est basée sur l’observation réelle et/ou les expériences vécues. Le candidat précise :
3 - Evaluation
L’évaluation porte sur le document écrit, sa présentation et l’interrogation qui lui succède. Elle permet d’évaluer :
Les critères d’évaluation font l’objet d’une grille d’évaluation nationale. L’évaluation est réalisée par le diététicien « maître de stage » et se fait en référence à une grille nationale qui donne lieu à l’attribution d’une note.
La répartition des points pour la note finale de l’épreuve est la suivante :
5 - L’épreuve ponctuelle
Le candidat effectue une présentation orale d’une durée de 15 minutes maximum, suivie d’un entretien de 45 minutes maximum pendant lequel celui-ci doit argumenter et justifier les affirmations orales ou écrites.
La commission d’interrogation comprend :