Le programme de BTS Diététique permet l'obtention d'un diplôme d’état reconnu. Il forme les étudiants à des postes dans le domaine des sciences de la nutrition et de l'alimentation. Les étudiants doivent réussir plusieurs épreuves pour obtenir leurs diplômes, dont l’épreuve « Alimentation et nutrition ».

 

Epreuve

Durée de l'épreuve

Coefficient

E1-B - Aliments et nutrition Ecrite et ponctuelle : 4 heures
CCF : deux épreuves écrites de 3 heures
Ponctuelle : 2
CCF : 1

 

 

1 - Objectifs de l'épreuve

L'objectif de cette épreuve porte sur la connaissance des principes nutritionnels et sur la capacité des élèves à les utiliser pour concevoir des régimes alimentaires sains. Autrement dit, les candidats se doivent d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre comment les aliments et les nutriments peuvent influer sur la santé et le bien‑être des individus. Les candidats doivent également être en mesure de prendre en compte ces connaissances dans le cadre d'une alimentation adaptée à différents groupes d'individus.

 

 

2 - Contenu de l'épreuve

L’épreuve d’alimentation et de nutrition est composée des sujets suivants :

  • Connaître la composition exacte des aliments en matière qualitative et quantitative ;
  • Avoir une connaissance de la biologie alimentaire comme la microbiologie, les virus, les parasites ;
  • Connaître les effets de la technologie sur les aliments, notamment dans leur utilisation culinaire ;
  • Etre au fait de la réglementation sanitaire de l'alimentation, les règles de conservation et de consommation ;
  • Connaître l'utilisation des aliments dans un groupe d'individus ou au sein d’une famille.

 

a - Epreuve ponctuelle

L'épreuve écrite d’alimentation et nutrition dure environ quatre heures pour un coefficient de 2. Cette dernière se compose de plusieurs questions liées ou indépendantes, pouvant reprendre différents documents, comme :

  • Des analyses chimiques ;
  • Des enquêtes épidémiologiques ;
  • Des extraits d’articles scientifiques;
  • Des résultats d’enquête de consommations ;

 

b - Contrôle en cours de formation

Pendant la durée de formation, deux situations d'évaluations écrites seront organisées. De coefficient 1 et avec une durée de 3 heures chacune, ces notes sont prises en compte dans le résultat final de l’examen. Ces évaluations sont également un moyen de mettre chaque candidat en situation et d'obtenir des points supplémentaires à la fin de leur cursus. La correction de ces évaluations est réalisée par des professeurs de nutrition, alimentation et diététique, ainsi que par des professeurs de biochimie-physiologie.

L'épreuve d'alimentation et de nutrition est donc une étape importante pour l'obtention du diplôme de BTS Diététique, voire déterminante pour de futurs diététiciens. Cette épreuve permet de valider le module enseigné au programme du BTS Diététique et garantit des acquis solides aux candidats à l’issue de cette formation en nutrition.