Le programme de BTS Diététique prévoit plusieurs stages à réaliser. Ces derniers sont obligatoires pour passer la soutenance de votre mémoire. Il y a cependant des dispenses possibles. Nous les évoquons pour vous dans cet article.

 

1 - Quelles sont les diverses situations dispensant les stages lors du BTS Diététique ?

Pour mener à bien leur formation, les candidats devront prendre part à 20 semaines de stages, réparties sur deux années. Un stage optionnel peut, de plus, être suivi. Toutefois, il existe certains cas acceptés et bien définis où la législation accepte une dispense. C'est notamment le cas lorsque :

  • La personne est redoublante - Dans le cas d'un redoublement, il arrive régulièrement que l'étudiant ait, l'année précédente, déjà obtenu cette unité. Il a alors la possibilité de conserver la note acquise précédemment et est donc autorisé à ne pas effectuer de nouveaux stages ;
  • L'étudiant est en mesure de justifier d'un ou plusieurs stages préalablement effectués - Il peut être autorisé par l'organisme de formation ou l'école du candidat que ce dernier n'effectue pas tout ou partie des stages obligatoires. En effet, sur présentation des justificatifs, les stages pertinents qu'il aurait pu effectuer dans un domaine en lien avec la nutrition peuvent être pris en compte ;
  • Le candidat possède déjà une expérience professionnelle en tant que technicien supérieur - Dans cette situation, il est impératif que l'apprenant ait travaillé à temps plein au minimum durant 6 mois au cours de l'année précédant l'examen ou au minimum 1 an s'il était employé seulement à temps partiel. Il en va de même si l'étudiant peut présenter plusieurs certificats de travail en adéquation avec l'univers de la nutrition.

 

Les stages sont des périodes extrêmement importantes et formatrices dans la vie d’un étudiant, particulièrement en BTS Diététique. Pourtant, il se peut que vous puissiez, grâce à une expérience professionnelle passée ou des précédents stages, être éligible à une ou plusieurs dispenses. Renseignez-vous bien par conséquent et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme de formation pour faire le point.