Le module de communication en langues vivantes étrangères présenté ci-dessous s'inscrit dans le programme de la formation du BTS tourisme. Détail de ce module primordial pour les futurs diplômés qui intègreront les métiers touristiques aussi bien en France, qu'à l'étranger.

 

 

1 - Présentation et objectif du module.

Afin de prendre en compte les diverses origines géographiques des touristes et différents prestataires avec lesquels le professionnel du tourisme est amené à travailler, il est évident que la consolidation et l’approfondissement de la maîtrise de la langue anglaise est une nécessité.

 

Le niveau visé par la formation est celui fixé par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Pour l'anglais, le niveau B est visé, en voici les compétences associées :

  • “Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité” ;
  • “Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre” ;
  • “Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités”.

 

Le mode de travail privilégié pendant la formation est la mise en situation pratique au travers de stages, de scénarios et de jeux de rôle. Cette approche et les contenus enseignés visent l'acquisition des compétences de compréhension et d'expression, autant au niveau de l'écrit que de l'oral.

 

Dans le cadre du BTS tourisme, afin de répondre aux futures exigences de leur métier, les étudiants explorent divers champs lexicaux propres à ce milieu. En effet, sont traités les domaines du commerce, de l'histoire, de la géographie, de l'économie, des sports et divertissements et de la culture.

 

De plus, les connaissances culturelles et interculturelles sont travaillées afin de développer les savoirs autour du mode de vie, des habitudes et des pratiques commerciales et sociales des différentes sociétés.

 

 

2 - Programme du module

Les compétences et connaissances principalement attendues du futur technicien supérieur du tourisme :

  • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
    Exemple de situation : prendre en charge des clients étrangers en face à face ou à distance (téléphone, courrier électronique) ;
  • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
    Exemple de situation :proposer un produit touristique français adapté aux besoins et aux attentes de clients étrangers.
  • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
    Exemple de situation : proposer un produit touristique étranger adapté aux besoins et aux attentes d'une clientèle française. Gestion des formalités nécessaires à la bonne exécution de la prestation ;
  • Accompagner des touristes étrangers
    Exemple de situation :Prendre en charge, en anglais, des touristes étrangers.
  • Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
    Exemple de situation : mettre en œuvre un suivi de vente. Traiter les réclamations.

 

Ce module de formation couvre donc de façon complète l'approfondissement de l'apprentissage de l'anglais, en l'appliquant de façon concrète au milieu du tourisme afin de préparer les futurs techniciens supérieurs du tourisme à leur avenir professionnel.