Compétence C04 du BTS Diététique : Mise en œuvre d'activités technologiques d'alimentation
Pour préparer efficacement le programme du BTS Diététique en ligne, il est primordial de répondre aux différents objectifs des compétences requises pour l’obtention du diplôme. Ici, la compétence « C04 – Mise en œuvre d’activités technologiques d’alimentation » liste de nombreux éléments à acquérir pour ce diplôme. Ces objectifs s’inscrivent au programme du BTS et dans le Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) : ces acquis sont donc essentiels pour valider ce diplôme avant d’accéder à la profession.
Le bloc de compétences C04 du programme du BTS Diététique se concentre sur la mise en œuvre d'activités technologiques d'alimentation. Les objectifs de cette compétence couvrent plusieurs aspects clés de la diététique, de la santé et de la nutrition. Les objectifs restent cependant assez généraux et reprennent quelques thèmes cités dans d’autres blocs de compétences, avec néanmoins quelques particularités :
Des techniques autres comme le fractionnement et la purification appliqués aux aliments sont également abordées et permettent aux étudiants de savoir comment séparer les différentes composantes des aliments afin d'analyser leur composition.
En plus de réaliser et proposer un plan alimentaire adapté, c’est un vrai défi de communication lancé aux futurs professionnels. La création de documents fait partie de la liste, sans compter la transmission d’informations et l’échange auprès des professionnels en cuisine. Apprendre à passer de bonnes consignes est un exercice parfois difficile, notamment sur les situations les plus complexes : apprendre à communiquer aisément est alors indispensable pour le diététicien. L’expression écrite et orale est d’ailleurs travaillée plus amplement au sein du module « Culture générale et expression » du programme de BTS Diététique.