Ce module est un enseignement obligatoire qui se décline sur les deux années de formation au programme du BTS Tourisme. Un atout supplémentaire pour les candidats en formation qui amélioreront considérablement leur culture, mais aussi leur allocution verbale et leurs écrits, très utiles pour les métiers du tourisme. 

 

 

1 - Présentation et objectifs du module

Ce module vise, par l'enseignement du français, à donner aux futurs techniciens supérieurs du tourisme, une culture générale approfondie dont ils auront besoin tout au long de leur vie professionnelle. De plus, la formation a pour objectif de développer les compétences en communication afin de donner aux étudiants toutes les clés d'une communication efficace à l'oral et à l'écrit.

Ces deux aspects sont des axes primordiaux à travailler dans le cadre du bts. Ils permettent l’acquisition de compétences indispensables pour les étudiants qui envisagent ce cursus.

La culture générale est notamment développée par la lecture de documents et de textes sur des supports variés en lien avec des questions d'actualité, afin de développer le sens de la réflexion et la curiosité des étudiants de façon ouverte.

La partie expression s'appuie sur des exercices variés afin d'acquérir une aptitude de synthèse pour capter les pensées de son interlocuteur avec précision et pouvoir exprimer les siennes. Pour cela, une maîtrise approfondie de la langue est nécessaire.

La maîtrise des capacités et des techniques d'expression fondamentales pour une communication efficace sont au cœur de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs.

Les situations d'apprentissage des enseignements généraux sont autant que possible reliées aux enseignements professionnels afin de créer du lien.

 

 

2 - Programme du module

Les objectifs sont les suivants :

  • Communiquer oralement
    Exemple de compétence : Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité...) ;
  • La langue orale
    Exemple : Adapter sa voix et son attitude aux contraintes de la situation ;
  • S'informer - se documenter
    Exemple de compétence : Maîtriser les outils et les techniques documentaires usuels ;
  • Appréhender un message
    Exemple de compétence : s'interroger pour prendre en compte les caractères spécifiques du code (écrit, oral, iconique, gestuel) ou des codes employés ;
  • Réaliser un message
    Exemple de compétence : Respecter les éléments constitutifs d'une situation de communication (destinataire, niveau de langue) ;
  • Apprécier un message ou une situation
    Exemple de compétence : Évaluer l'intérêt, la pertinence, la cohérence, la portée d'un message (y compris de son propre message) ou de certains de ses éléments ;
  • La langue à l'écrit
    Exemple de compétence : Rédiger un message lisible (graphie, ponctuation, mise en page).

Lors de l'épreuve de culture générale et expression pour l'examen du bts, les objectifs attendus permettent d'évaluer si un candidat est apte à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.

 

L'évaluation à l’issue de ce module sert donc à vérifier les capacités du candidat à :

  • Tirer parti des documents lus dans l'année et de la réflexion menée en cours ;
  • Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
  • Apprécier un message ou une situation ;
  • Communiquer par écrit ou oralement ;
  • Appréhender un message ;
  • Réaliser un message.

 

Le module de culture générale et de communication s'inscrit donc dans une volonté d'ouvrir les horizons des étudiants et de les perfectionner en communication afin de leur donner les clés pour appréhender les relations avec les différents partenaires dans leur vie professionnelle.