Le stage, inclus obligatoirement dans le programme du BTS Bâtiment, confère aux élèves d'accroître et de faire appel à de nouvelles compétences.

 

 

1 - Présentation du stage

Le stage permet aux élèves, durant leur formation dans le secteur du btp, de développer des compétences clés pour leur carrière professionnelle, sous la supervision d'un maître de stage expérimenté. Pour trouver une entreprise d'accueil, ces derniers seront amenés à transmettre leur candidature à plusieurs employeurs par le biais d'une lettre de motivation et d'un CV.

 

 

2 - Objectifs

Le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment est tenu d'effectuer un stage en entreprise durant ses deux années d'apprentissage afin :

  • D'approfondir ses compétences techniques et professionnelles ;
  • De découvrir le monde de l'entreprise ;
  • De développer les relations humaines qui sont présentes dans la sphère professionnelle.

 

Cette période pratique donne l'opportunité au stagiaire de rédiger un rapport de stage structuré et de le présenter devant un jury pour démontrer ses capacités d'analyse professionnelle et sa maîtrise des compétences en communication. A l'issue de ce stage, les candidats devront présenter un rapport de stage reprenant toutes les expériences vécues lors de cette période professionnelle, tout en respectant un sommaire donné. A savoir que ce rapport de stage fera l'objet d'une notation qui sera ajoutée à la moyenne finale des candidats.

 

 

3 - Durée

La durée du stage, qu'elle soit continue ou non, s'étend sur 8 semaines. La détermination de la période de sa réalisation doit prendre en compte le contexte local et requiert une consultation préalable avec l'inspecteur responsable dans la spécialité concernée. Cette planification peut être envisagée à deux moments clés : soit à la fin de la première année d'études, soit au cours du second cycle (par exemple après le premier cycle ou au milieu de celui-ci).

 

 

4 - Modalités selon le type de préparation

Selon la voie de formation empruntée par le candidat au BTS Bâtiment, les modalités du stage et sa soutenance devant un jury sont différentes.

 

a - Candidats en apprentissage

Les apprentis ne sont plus tenus de fournir des certificats de stage. Ils doivent cependant soumettre une photocopie du contrat de travail ou une attestation émanant de leur employeur attestant leur qualité d'apprenti au sein de l'entreprise.

 

b - Candidats en formation continue

Les étudiants se préparant au bts en Bâtiment, par le biais d'une formation continue, sont tenus de produire un rapport détaillé sur leurs expériences professionnelles. Ce dernier doit être élaboré selon les mêmes principes que ceux appliqués pour la rédaction d'un rapport de stage.

 

c - Candidats en situation de perfectionnement

Les apprenants peuvent substituer le certificat de stage par un ou plusieurs certificats de travail attestant d'une activité salariée dans le domaine du bâtiment. Toutefois, ce travail doit avoir duré six mois à temps plein l'année précédant l'examen ou un an à temps partiel au cours des deux années précédentes. De plus, elle est tenue d'être cohérente avec les exigences du référentiel. Les candidats auront pour tâche de rédiger un rapport sur leurs expériences professionnelles similaires au rapport de stage.

 

d - Candidats en formation à distance

Bien que leur enseignement se fasse en distanciel, les élèves sont soit : en apprentissage, en formation continue ou en perfectionnement. De ce fait, ils sont tenus de se plier aux conditions de leur statut.

 

e - Candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle

Il est possible de remplacer le certificat de stage par un ou plusieurs certificats de travail attestant la durée et les fonctions exercées au sein d'une entreprise. Les postulants ont le devoir néanmoins fournir un rapport détaillé sur leurs activités professionnelles, à l'instar du rapport exigé lors des stages en entreprise.

 

 

5 - Où réaliser son stage ?

Les étudiants inscrits dans ce cursus ont pour consigne de rechercher des structures opérant dans le secteur du bâtiment et de travaux publics afin d'y effectuer leur stage. Ils ont alors toute latitude de choisir parmi une variété de milieux professionnels, notamment les petites et moyennes entreprises, les organismes spécialisés en BTP ainsi que les collectivités locales, territoriales ou étatiques.

 

 

6 - Rémunération

Les stages effectués dans le cadre de cette formation impliquent que l'étudiant revêt la qualité d'étudiant stagiaire plutôt que celle de salarié. Il est impératif qu'une convention de stage encadre ces derniers conformément aux dispositions légales en vigueur. Bien que les textes aient subi des modifications au mois de janvier 2023, il convient toutefois de noter que les stages liés au BTS Bâtiments ne donnent pas lieu à une rémunération, contrairement à un emploi. Cela s'explique par le fait que leur durée n'excède pas 2 mois.

 

Le stage inclus dans le programme du BTS Bâtiment est une opportunité riche d'apprentissage pour la future carrière professionnelle des élèves. Bien que cette période ne donne pas lieu à une rémunération, il est important cependant de souligner que cette expérience offre aux stagiaires de rédiger un rapport structuré et bien présenté devant un jury. Ainsi, ils seront en mesure de démontrer leurs capacités d'analyse professionnelle et leur aisance en communication nécessaires.