La biochimie et la physiologie sont deux domaines très complémentaires. La physiologie cible principalement l’étude du fonctionnement des organismes vivants et de leur organisation. La biochimie vient s’ajouter à cette étude et permet d’expliquer les interactions entre les cellules et les organes, les transformations moléculaires et toute autre action produite au sein du système digestif. Ce module au programme du BTS Diététique est la première base essentielle à acquérir pour tout futur diététicien. Nous vous expliquons en détail ce module complet et riche de connaissances.

 

 

1 - Biochimie – Une étude complète pour le BTS Diététique

Le programme de biochimie comprend plusieurs chapitres, axés à la fois sur l’étude moléculaire, mais aussi sur le métabolisme :

  • Structure et propriétés des biomolécules
    Composition et structure des biomolécules, les isoméries…
  • Enzymologie
    Définition et étude de la cinétique, des activateurs…
  • Introduction au métabolisme et à la bioénergétique
    Catabolisme, anabolisme, introduction à la bioénergétique, compréhension du métabolisme et de son fonctionnement…
  • Les sucres et le métabolisme glucidique
    Définition des glucides, lactose, saccharose, polyols, vitamine C, rôles biologiques des sucres, travail sur le métabolisme glucidique, la glycolyse, le glycogène…
  • Les lipides et le métabolisme lipidique
    Définition des acides gras et leurs propriétés chimiques, biosynthèse des triglycérides et du cholestérol, lipogenèse…
  • Les protéines et le métabolisme azoté
    Présentation des acides aminés et des protéines, transamination…
  • La bioénergétique
    Présentation du mécanisme de la chaîne respiratoire, oxydoréduction, production d’ATP…

 

Du fait de la complémentarité des domaines de biochimie et physiologie, les différents points abordés ci-dessus permettront de comprendre la physiologie et ses différents termes.

 

 

2 - Physiologie – Apprentissage des cellules et tissus

Le programme de physiologie est plutôt axé sur la cytologie (l’étude des cellules), l’histologie (l’étude des tissus) et l’anatomie (l’étude des organes et des organismes) :

  • La cellule animale eucaryote
    L’organisation cellulaire, la membrane plasmique et sa structure, l’adhésion cellulaire, le cytoplasme…
  • Les principaux tissus de l’organisme
    Etude des tissus adipeux, des tissus sanguins, composition des tissus, la réponse immunitaire, les plaquettes, les lymphocytes, le plasma sanguin, les tissus glandulaires, le tissu nerveux, les différents types de neurones, les tissus musculaires…
  • La biologie moléculaire
    Structure des acides nucléiques, étude de l’ADN et de sa structure, étude des différents ARN, le cycle cellulaire, la production protéique…
  • Le système cardiovasculaire et la respiration
    Etude de l’anatomie, travaux sur le fonctionnement du cœur et son schéma anatomique, le contrôle de l’activité cardiaque, le système vasculaire et ses différents vaisseaux sanguins, la circulation sanguine, la pression artérielle, les voies respiratoires et leur mécanisme, la vascularisation des poumons, la ventilation…
  • Les systèmes de régulation
    Le système endocrinien, la nature des hormones, l’hypophyse, la glande thyroïde, les glandes surrénales, le système nerveux, le cerveau…
  • Le système digestif
    Présentation du système digestif et de ses organes annexes, muqueuse de l’intestin, foie et vésicule biliaire, anatomie du pancréas, les mécanismes digestifs, les vitamines...
  • Le rein
    Présentation anatomique du rein, travaux sur les voies urinaires, vascularisation des reins, physiologie du rein et ses fonctions, production d’hormones…

 

La physiologie contient également de nombreux points essentiels qu’il convient aux étudiants et futurs diététiciens de maîtriser parfaitement.

 

 

3 - Biochimie-Physiologie : un module riche au volume horaire important

Vous l’aurez compris, ce module fait partie des piliers au programme du BTS Diététique. De nombreux thèmes sont à aborder dans ces différents chapitres. Toutefois, les étudiants disposent d’un volume horaire important pour comprendre et assimiler toutes ces connaissances.

Environ 220 heures sont dédiées au module, comprenant à la fois les chapitres de biochimie et de physiologie. Ce module très complet requiert à la fois de la concentration, mais aussi une bonne organisation.

Le module de biochimie-physiologie au programme du BTS Diététique est donc un incontournable de cette formation. Riche de connaissances, ce module décline de nombreux termes scientifiques, mais ne doit cependant pas décourager. En effet, ce jargon reste accessible à tous, permettant de comprendre au mieux le fonctionnement de notre organisme et sa composition de façon complète. Les différents modules du programme de ce BTS Diététique viennent s’ajouter à ces premiers éléments, donnant ainsi une base plus que détaillée aux futurs diététiciens.