Le module de compétences “Bases physiopathologiques de la diététique” est un élément essentiel du programme du BTS Diététique. Il permet aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies en physiopathologie en vue du diplôme, afin de mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée aux cas cliniques proposés.

 

 

1 - Programme détaillé du module

Le module “Bases physiopathologiques de la diététique” aborde de nombreux sujets. La prise en compte de ces éléments est essentielle pour les futurs professionnels diététiciens qui se verront parfois confrontés à des pathologies digestives complexes, avec lesquelles il faudra composer dans le traitement du patient.

 

Les chapitres du programme se découpent ainsi :

  • Voies aérodigestives supérieures : reflux gastro-œsophagien et œsophagite, cancer de l’œsophage…
  • Estomac : gastrites chroniques, tumeurs de l’estomac, chirurgie gastrique, ulcères gastroduodénaux…
  • Intestin grêle, colon et rectum : tumeurs colorectales et chirurgie, maladies chroniques inflammatoires de l’intestin…
  • Foie, voies biliaires, pancréas : cirrhose hépatique, stéatose hépatique non alcoolique, tumeurs du foie, pancréatites…
  • Maladies nutritionnelles : diabète, obésité, chirurgie bariatrique, maigreur, dénutrition…
  • Rein : insuffisance rénale chronique, dialyses, transplantation…
  • Maladies cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral…
  • Pédiatrie : mucoviscidose, intolérance au lactose, allergie aux protéines du lait de vache, maladies héréditaires du métabolisme et de la nutrition…

 

 

2 - Mobiliser les connaissances en physiopathologie

 

a - Comprendre les troublesphysiologiques et pathologiques qui affectent la nutrition

Dans le cadre du BTS Diététique, la physiopathologie est l'étude des changements physiologiques qui se produisent dans le corps en réponse à des maladies ou à des troubles divers. Dans le module de compétences “Bases physiopathologiques de la diététique”, les étudiants apprennent à mobiliser ces connaissances pour comprendre comment différents troubles peuvent affecter la nutrition et la santé du patient.

 

Parmi les sujets abordés dans ce module, on retrouve :

  • Les troubles digestifs : comprendre comment les maladies du tractus gastro-intestinal peuvent affecter l'absorption des nutriments et la digestion ;
  • Les troubles endocriniens : comprendre comment les déséquilibres hormonaux peuvent affecter le métabolisme et la régulation de la glycémie ;
  • Les troubles métaboliques : comprendre comment les troubles métaboliques comme le diabète peuvent affecter la nutrition et les besoins en nutriments.

 

En mobilisant ces connaissances, les étudiants sont mieux préparés à comprendre les cas cliniques et à concevoir des plans de soins diététiques adaptés.

 

 

3 - Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique

a - Comprendre comment les nutriments interagissent avec le corps

 

Le module de compétences bases physiopathologiques de la diététique met également l'accent sur la compréhension des interactions entre les nutriments et le corps. Les étudiants apprennent à mettre en relation leurs connaissances de biochimie, de physiologie, de physiopathologie et de diététique pour comprendre comment les différents nutriments affectent le corps et vice versa.

 

Parmi les sujets abordés dans ce module, on retrouve :

  • Les nutriments essentiels : comprendre les besoins en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les acides aminés ;
  • Les nutriments non essentiels : comprendre les fonctions des nutriments non essentiels tels que les fibres et les antioxydants ;
  • Les interactions médicamenteuses : comprendre comment les nutriments peuvent interagir avec les médicaments et affecter leur efficacité.

En mettant en relation ces connaissances, les étudiants sont mieux préparés à concevoir des plans de soins diététiques adaptés et à expliquer les interactions entre la nutrition et la santé à leurs patients.

 

Ce module de compétences “Bases physiopathologiques de la diététique” est essentiel dans le cadre du programme BTS Diététique. Ce dernier permet aux étudiants de comprendre en profondeur la physiopathologie et de mettre en relation leurs connaissances pour concevoir des plans de soins diététiques adaptés aux différents cas cliniques.

 

Parmi les compétences acquises grâce à ce module, on peut citer :

  • La capacité à analyser les données cliniques et biochimiques pour identifier les déséquilibres nutritionnels ;
  • La capacité à élaborer des plans de soins diététiques personnalisés, en fonction des besoins individuels du patient ;
  • La capacité à surveiller les progrès des patients et à ajuster les plans de soins diététiques en conséquence.

 

Ces compétences seront essentielles aux futurs diplômés pour exercer une carrière dans le domaine de la nutrition et de la santé.