Le BTS Diététique est un diplôme qui forme des professionnels de la nutrition, de la santé et de la diététique. Parmi les modules d'enseignement au programme du BTS Diététique, celui des activités technologies d'alimentation est primordial : connaître les aliments et leur composition pour adapter le régime alimentaire des patients est la base de ce module.

 

 

1 - Un module pour proposer une alimentation adaptée

a - Alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet

 

L'objectif principal de ce module du programme est de permettre aux étudiants d'adapter les menus de base de la cuisine à des régimes standards définis. Pour cela, les étudiants apprennent à :

  • Analyser les prescriptions médicales des patients pour concevoir des menus adaptés à leur état de santé ;
  • Prendre en compte les goûts et les habitudes alimentaires des patients pour proposer des menus adaptés à leurs besoins ;
  • Tenir compte de l'environnement socio-professionnel des patients pour proposer des menus adaptés à leur mode de vie.

 

 

2 - Adapter l’alimentation aux besoins du patient

a - Adapter l’alimentation qualitativement et quantitativement en utilisant les produits destinés à une alimentation spécifique

 

Le module des activités technologies d'alimentation permet également aux étudiants d'adapter l'alimentation habituelle qualitativement et quantitativement. Pour cela, ils apprennent à :

  • Utiliser les produits destinés à une alimentation particulière (produits bio, produits allégés, produits sans gluten) pour concevoir des menus adaptés à des régimes particuliers ;
  • Évaluer les apports nutritionnels des menus pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins des patients.

 

 

3 - Réaliser une fiche technique

a - Assure la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations

 

Le module des activités technologies d'alimentation permet également aux étudiants de concevoir des fiches techniques pour garantir la fiabilité des techniques utilisées et la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations. Pour cela, ils apprennent à :

  • Évaluer les qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations ;
  • Rédiger des fiches techniques pour garantir la constance des préparations ;
  • Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage).

 

 

4 - Transmettre des informations adaptées

a - Informations ciblées au public en utilisant les moyens didactiques appropriés

 

Les futurs diététiciens apprennent à transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés. Ils doivent être capables de :

  • Adapter leur discours en fonction des besoins et des connaissances des patients ;
  • Utiliser les moyens de communication adaptés (brochures, affiches, vidéos) pour transmettre les informations ;
  • Évaluer la compréhension des patients pour s'assurer qu'ils ont bien compris les informations transmises ;
  • Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires.

 

Le module des activités technologies d'alimentation est essentiel dans la formation des futurs diététiciens. Il leur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des menus adaptés aux différents régimes alimentaires. Il leur permet également d'acquérir les compétences nécessaires pour contrôler la qualité des préparations et assurer la distribution des repas dans le respect des normes en vigueur.

 

Grâce à ce module, les étudiants du BTS Diététique seront prêts à exercer leur profession dans les différents secteurs liés à la nutrition, au domaine de la santé et à la diététique.