Le BTS attire surtout les jeunes qui veulent être opérationnels à la sortie de leurs études. 70% des diplômés trouvent du travail rapidement. Il existe une multitude de spécialités, réparties selon les grandes familles de BTS (secteurs industriels ou secteur des services). Les étudiants qui s’engagent dans cette voie sont à la recherche d’enseignement concret, adapté au marché. De plus, les entreprises apprécient ces profils techniques aux compétences pointues très recherchées. Il faut savoir que les salaires varient en fonction du domaine de spécialisation. Plus les compétences sont rares, plus les salaires sont intéressants.

1 - Le secteur des services

Ce sont les BTS les plus demandés. Environ 60% des étudiants choisissent une spécialité du secteur tertiaire. C’est l’aspect professionnalisant de la formation qui attire les étudiants vers cette famille de BTS. Que ce soit en tourisme, en communication, banque ou assurance, l’acquisition de compétences et la capacité à s’adapter à l’environnement de l’entreprise à la sortie des études fait mouche.

3 BTS qui offrent des débouchés attractifs :

La possibilité de l’alternance entre la formation et l’entreprise renforce l’assurance d’être embauché une fois le diplôme obtenu. Pour les BTS de la famille des services, comptez pour débuter entre 1300 et 1600€ net par mois.

 

 

2 - Les BTS industriels

Ces BTS donnent un savoir-faire aux jeunes débutants particulièrement recherché par les entreprises évoluant dans le secteur industriel. Si environ 30% des étudiants en BTS choisissent cette filière dite de production, les salaires n’en sont que d’autant plus élevés. Dans ces secteurs, la demande est constante. C’est pourquoi l’arrivée de jeunes techniciens spécialisés est très appréciée et encouragée par des salaires qui dépassent largement la moyenne de ceux proposés pour les BTS de services.

L’offre varie en fonction de votre spécialisation, comptez entre 2400 et 2600 euros brut par mois pour commencer.

 

 

3 - Les BTS rares, au top niveau !

Plus la spécialité est rare et nécessite un savoir-faire précis, plus salaires sont attractifs. Ces BTS comptent à peine 10% des effectifs totaux des étudiants en BTS (Source Céreq).

Ces filières donc peu empruntées assurent non seulement ce salaire intéressant mais surtout un emploi garanti à la sortie.

Parmi ces BTS vous pourrez trouver :

  • Environnement nucléaire.
  • Génie optique.
  • Design de communication.
  • Métiers de l’eau.
  • Domotique.
  • Design de mode.
  • Etc.

Nous avons pris quelques exemples, la liste est loin d’être exhaustive et l’offre de formation très variée. Notez qu’environ 50% des étudiants en BTS continuent leurs études après l’obtention de leur diplôme. Certaines spécialités, essentiellement du secteur tertiaire, nécessitent une formation complémentaire pour améliorer le niveau de salaire.