Vous explorez les débouchés après l'obtention du BTS Bâtiment à la recherche de votre future formation ou votre futur métier ? Celui de responsable de projet BTP mérite que l'on s'arrête sur sa fiche. Découvrez ses missions, les qualités et les évolutions possibles.

 

 

1 - En quoi consiste cette profession ?

Le responsable de projet BTP est le premier interlocuteur que l'on sollicite avant toute mise en place d'un projet de construction. C'est ce professionnel qui va effectuer des études de faisabilité comme le terrain idéal, les conditions climatiques…

 

En collaboration avec un architecte qui se charge de l'aspect esthétique de la construction, il établit par la suite les différentes étapes de production. Il détermine les conditions de réalisation du futur chantier avec les procédés techniques associés. Il crée également différents documents techniques comme le cahier des charges et celui de maintenance. Il respecte à la lettre toutes les normes indispensables du bâtiment pour que le projet soit validé.

 

Il suit la réalisation de la construction pas à pas et coordonne pour cela les équipes d'artisans gros œuvre et de second œuvre nécessaires. Il donne des consignes et trouve des solutions en cas d'imprévus.

 

 

2 - Quelles sont les qualités à avoir pour devenir responsable de projet BTP ?

En plus de ce qu'il a appris dans cette formation BTS puis ingénieur, ce professionnel doit avoir des aptitudes de leader, car au quotidien, il travaille avec différents interlocuteurs. Cela va de l'architecte avec qui il travaille sur le projet en amont aux équipes d'artisans sur le terrain. Il rencontre aussi les clients. Il travaille rarement tout seul dans son bureau : c'est pourquoi il doit avoir le sens du contact et de la pédagogie pour expliquer les tenants et les aboutissants du projet.

 

Il doit donc être dynamique et résistant au stress, car les chantiers ont un deadline à respecter plus ou moins large. Il doit faire preuve de curiosité et se tenir au courant par lui-même.

 

Dans sa collaboration avec l'architecte, le responsable de projet BTP est en mesure de se montrer innovant, faire preuve d'organisation et de rigueur. Enfin, il doit être mobile, car les chantiers se trouvent dans des régions et des villes différentes.

 

 

3 - Quel est le salaire d'un responsable de projet BTP ? Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour ce professionnel ?

En moyenne, un responsable de projet perçoit en moyenne 4 000 euros bruts mensuels. Autrement dit, il gagne autour de 3 000 euros en début de carrière et jusqu'à 5 000 euros au statut senior. Tout dépend également de la taille de l'entreprise et de l'importance du chantier.

 

Avec l'expérience, il peut solliciter un poste de directeur technique ou de directeur de bureau d'études. Il peut être salarié ou se lancer comme travailleur indépendant.

 

Les débouchés dans le secteur de la construction sont attractifs, car ils répondent aux souhaits du plus grand nombre. Ici, le poste de responsable de projet BTP est capital dans la mise en place de chantiers, mais il est toutefois bien rémunéré et gratifiant. Cependant, il est conseillé pour ce métier de poursuivre ses études jusqu'au niveau ingénieur.