Les objections les plus courantes
Les techniques de vente ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’apparition de la digitalisation de la relation client. Ainsi devant le nombre croissant d’entreprises qui optent pour cette méthode de commercialisation, les formations ont évolué pour rendre les forces de vente plus performantes. C’est l’objectif d’un BTS NDRC en alternance, qui vous préparera à ce passionnant métier. La difficulté majeure rencontrée par les vendeurs consiste souvent à répondre aux objections qui leur sont opposées. De plus, la digitalisation de la relation client donne à celui-ci une plus grande facilité pour mettre rapidement fin à la démarche commerciale. .
1 - Quelles sont les objections les plus courantes ?
Les étapes clés d’un entretien de vente classique sont réduites dans cette nouvelle forme de vente. Avec l’arrivée d’internet, la plupart de vos prospects ont déjà entendu parler du produit que vous souhaitez leur présenter ou d’un autre très similaire. Cette connaissance leur permet de formuler leurs objections dès le début de la conversation, sans avoir besoin d’un temps de réflexion. Parmi les premières objections que vous entendrez, on peut citer :
Si vous avez réussi à franchir tous ces obstacles et poursuivre votre présentation, vous devrez peut-être faire face à une dernière objection : la demande d’un temps de réflexion.
2 - Comment répondre à ces objections ?
Les techniques peuvent sensiblement différer selon que vous faites uniquement de la vente à distance ou que l’appel téléphonique est un premier contact dans le but d’obtenir un rendez-vous. Mais dans tous les cas de figure, les principes suivants sont judicieux à appliquer :