Quelles études faire après un BTS Gestion de la PME ?
Au lieu d'entrer dans la vie active après l’obtention de son diplôme, pourquoi ne pas poursuivre ses études ? De plus en plus d’élèves choisissent cette option en vue d'améliorer ou d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Voici les différentes formations compatibles avec un BTS Gestion de la PME.
1 - Entrer en Licence Pro après le BTS gestion de la PME
Accessibles directement après l'obtention du BTS, plusieurs licences pro sont ouvertes aux titulaires d'un BTS gestion de la PME.
Grâce à la polyvalence de celui-ci, vous pourrez intégrer l'une de ces licences pro :
Toutes ces licences professionnelles peuvent être préparées en alternance. À la suite d'un BTS, cela crée une opportunité supplémentaire de trouver plus facilement du travail dès l'obtention du diplôme. Par ailleurs, même une licence professionnelle qui est orientée pour intégrer le marché du travail peut être complétée par un Master.
Différentes écoles et universités, par le biais d'IUT (instituts universitaires de technologie) proposent ces formations.
2 - Intégrer le cycle Licence Master Doctorat
Bien que le BTS soit destiné à professionnaliser les élèves pour entrer directement en entreprise ou administration, il reste possible d'effectuer une réorientation pour des études supérieures longues. C'est ce qu'on appelle le cycle LMD (Licence Master Doctorat).
Les licences accessibles sont celles des domaines de la gestion, comptabilité, commerce ou ressources humaines. Parmi d'autres, vous pourrez vous inscrire en licence :
L'obtention de la licence vous permettra de poursuivre encore vos études et pourquoi pas devenir titulaire d'un Master puis d'un Doctorat.
3 - S'inscrire en école de commerce avec un BTS
Les écoles de commerce aussi acceptent les élèves ayant précédemment obtenu un BTS gestion de la PME. Si votre dossier scolaire est bon, vous pourrez tenter le concours d'entrée et intégrer l'une de ces prestigieuses écoles, vous garantissant un avenir professionnel des plus intéressants.
Au sein de ces écoles vous aurez accès à une licence ou un bachelor. Ces formations sont de plus généralement reconnues à l'étranger, vous ouvrant ainsi de nouveaux débouchés.
4 - Préparer un DEES
Le Diplôme Européen d'Études Supérieures (DEES) est accessible après un Bac +2, notamment le BTS. Délivré par la Fédération Européenne des Écoles (FEDE), le DEES est reconnu partout au niveau européen comme Bac +3. Grâce à lui, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour passer au niveau de cadre plutôt que rester technicien supérieur. Vous pourrez également choisir de compléter votre formation puisque ce diplôme donne accès à un certain nombre de concours et admissions pour entrer en école de commerce. Il permet aussi d'accéder au Master européen.
Des tests de sélection doivent être passés pour intégrer un DEES. Ceux-ci vérifient votre niveau d'anglais et de culture générale.
Les domaines d'expertise des DEES sont variés : assistanat de direction, ressources humaines, banque et assurances, gestion, finance, immobilier, tourisme...