Que vous soyez déjà en formation ou que vous envisagiez d'entreprendre le programme du BTS Diététique, les questions sont parfois nombreuses : comment valider un BTS ? Comment fonctionne ce diplôme ? Combien de points sont nécessaires pour valider cet examen en diététique ?

 

1 - Comment est noté le BTS Diététique ?

La notation du BTS est basée sur des coefficients et des notes sur 20. Ces notes sont données au cours des épreuves obligatoires.

Par exemple, une épreuve notée sur 20 au coefficient 4 a plus de poids dans la moyenne qu’une épreuve notée sur 20 au coefficient 2. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des options facultatives pour augmenter le nombre de points et ainsi votre moyenne.

Le grand avantage à choisir des épreuves facultatives est que seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

 

 

2 - Combien de points faut-il pour valider son BTS Diététique ?

Pour valider un BTS, il faut évidemment remplir certaines conditions obligatoires.

Il faut ainsi 210/420 points pour valider votre diplôme. C’est donc une moyenne de 10/20 a minima.

Si les notes sont importantes, les appréciations le sont tout autant : surtout si vous envisagez la poursuite d’études.

 

 

3 - Que faire s’il manque des points pour valider le BTS Diététique ?

Si votre moyenne (et par conséquent votre nombre de points) n’est pas suffisante pour la validation, il est possible de passer des épreuves de rattrapage. Cependant, il existe deux conditions pour prétendre au rattrapage :

  • Avoir une moyenne entre 8/20 et 10/20 ;
  • Avoir une moyenne supérieure à 10/20 sur la partie professionnelle du BTS.

 

Deux matières doivent être choisies parmi des compétences liées au BTS. Chaque épreuve est un oral comprenant 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation.

Une moyenne entre les épreuves initiales et les rattrapages est effectuée. Le jury retient alors la meilleure des deux moyennes pour décider de l'obtention ou non du diplôme.