La majorité des diététiciens au sortir de leurs études sont destinés à exercer en tant que salariés, notamment dans des hôpitaux ou au sein de certaines collectivités. Cependant, certains peuvent, pour leur part, avoir la fibre entrepreneuriale. A l’issue du programme de BTS Diététique et après validation du diplôme d’Etat, il est tout à fait possible de débuter sa carrière en tant que professionnel libéral.

 

 

1 - S’établir en tant que diététicien : que dit la réglementation ?

Il est important de savoir que, dans l’hexagone, le métier de diététicien est réglementé. Ainsi, il doit répondre aux dispositions du Code de la Santé publique et plus particulièrement à l'article L. 4372-1. De plus, cet expert de la nutrition est un auxiliaire médical, ce qui le met dans l’obligation :

  • De souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle afin qu’il puisse être protégé en cas de fautes, d’erreurs ou encore d’omissions commises lors de son activité professionnelle ;
  • De prendre part au DPC (Développement Professionnel Continu) ;
  • D’être en possession d’un diplôme reconnu. Cela peut ainsi être un bts Diététique ou bien un DUT de biologie appliquée option diététique.

 

 

2 - Devenir diététicien indépendant : quel statut juridique est possible ?

Avant d’ouvrir son propre cabinet, un diététicien est tenu de procéder à l’enregistrement de ce dernier auprès de l’URSSAF et plus exactement du CFE (Centre de Formation des Entreprises). Pour ce faire, il est nécessaire préalablement de faire le choix du statut juridique sous lequel évoluera la structure dans le cas d'une activité où le professionnel exercera seul :

  • EIRL : la responsabilité financière du dirigeant sera alors réduite. Pour ce faire, une déclaration d’affectation est impérative ;
  • Micro-entreprise : elle est soumise au régime micro-social, c’est-à-dire que ce dernier est simplifié aux niveaux fiscal et social ;
  • Entreprise individuelle en nom propre : c’est la plupart du temps le statut privilégié des professionnels libéraux, mais qui entraîne une responsabilité totale de la part de l’entrepreneur ;
  • SELARLU : il s’agit là d’une société nécessitant la rédaction de statut et la constitution d’un capital ;
  • SELASU : qui sera imposée au régime des impôts sur les sociétés.

 

 

3 - Quelles activités un professionnel de l’alimentation peut-il dispenser en libéral ?

Avec une population présentant 10 % de personnes obèses et un changement du mode de vie des Français, le recours à un diététicien est de plus en plus fréquent pour obtenir des informations en matière de diététique. Ce professionnel du paramédical aura de ce fait l’opportunité de dispenser des consultations :

  • En son cabinet ;
  • Lors de téléconsultations ;
  • Pendant des visites à domicile.

De plus, il pourra également faire tout un travail de prévention et de formation auprès des entreprises, d'institutions publiques et privées.

 

Il est donc tout à fait possible de vous installer comme diététicien libéral à l’issue de votre formation en BTS Diététique. Néanmoins, il vous faudra beaucoup de patience pour vous faire connaître et constituer votre patientèle.