Manger cru n'est pas la seule solution pour préserver la qualité de nos aliments. La cuisson a du bon : elle détruit les bactéries et parasites des viandes, rend les fibres et l'amidon plus digestes et libère les arômes. En effet, la saveur est due à l'action des glucides sur les protéines à haute température. Les composés qui apparaissent alors sont appelés corps de Maillard. Comme vous l’apprendrez au sein de ce BTS diététique à distance, le secret est de bien choisir son mode de cuisson pour allier saveurs et bienfaits. Pour préserver les nutriments, il faut limiter le temps et la température de cuisson.

1 - Cuissons au four et à la flamme

Au four, la cuisson en papillotes - dans du papier sulfurisé et non du papier aluminium - est à privilégier et évite d'avoir à monter au-delà de 180° C. Cela permet la préservation des saveurs et des vitamines.

Pour les cuissons à la poêle et au wok, un revêtement anti-adhésif évitera d'avoir recours à l'ajout de matières grasses. Les grillades doivent rester exceptionnelles et en évitant de brûler la couche externe de l'aliment. La conjugaison d'une cuisson prolongée et d'une très haute température est soupçonnée d'être cancérigène. Les fritures doivent elles-aussi rester rares.

 

 

2 - Cuissons dans l'eau et à l'étouffée

La cuisson dans l'eau permet certes d’éviter l'ajout de matières grasses mais les vitamines et les minéraux sont hydrosolubles. Pour limiter leur fuite dans l'eau, on peut saler celle-ci mais l'idéal est de choisir la cuisson à l'étouffée. Elle se pratique à feu doux avec un fonds d'eau ou l'eau propre des aliments.

Tout ce qui peut diminuer le temps de cuisson est bienvenu :

  • Couvrir la casserole.
  • Prendre des ustensiles bon conducteurs de chaleur comme l'acier inoxydable ou la fonte.
  • Ajouter un peu de sel pour abaisser la température d'ébullition de l 'eau en deça des 100°C.
  • Couper les légumes en morceaux, mais grossièrement pour éviter la fuite des nutriments dans l'eau.

 

 

3 - Cuisson à la vapeur - avec et sans pression

La meilleure cuisson est celle à la vapeur. Dans le panier d'un cuit-vapeur, la cuisson se fait lentement, à basse température et préserve :

  • La saveur des aliments.
  • Leurs vitamines.
  • Leurs oligo-éléments et minéraux.

Un autre avantage est que les éventuelles traces de pesticides s'envolent dans la vapeur d'eau. La pression d'une cocotte-minute diminuera le temps de cuisson mais augmentera nettement la température au delà des 100 degrés préconisés, dénaturant les nutriments.

 

Le plus raffiné des modes de cuisson reste encore le lutage ! Il consiste à sceller le plat avec un cordon de pâte feuilletée (le lut) sur les bords du couvercle. On le place ensuite au bain-marie dans un four. Cette cuisson à l'étouffée évite l’évaporation des parfums et préserve les nutriments. Et pour un dîner, pourquoi ne pas luter des Saint-Jacques dans leurs propres coquilles comme les grands chefs : les convives, ébahis, cassent eux-mêmes la pâte pour libérer des Saint-Jacques savoureuses.