Devenir métreur-deviseur après un BTS Bâtiment : Perspectives et avantages
Le métier de métreur-deviseur, faisant partie des éventuels débouchés après l’obtention du BTS bâtiment, est une fonction essentielle dans l’entreprise. Un poste qui exige de la rigueur et des compétences assez variées.
1 - En quoi consiste le métier ?
Le métreur-deviseur, dans le secteur du bâtiment, a une fonction qui se situe entre celle de l’architecte et celle de l’entreprise qui effectuera les travaux. À partir des plans, il réalise tous les calculs nécessaires pour pouvoir chiffrer le coût de la mise en œuvre du projet, en tenant compte de la quantité de matériaux, de l’effectif humain et du temps de travaux nécessaires.
Il se déplace sur le terrain du futur chantier pour ses métrés, puis effectue l’essentiel de son travail au bureau. Il étudie le dossier en détail en prenant en compte toutes les données, et se renseigne sur les prix auprès des fournisseurs et des intervenants. Après avoir réalisé l’ensemble de ses calculs, il établit une étude de faisabilité et fournit son offre de projet au maître d’ouvrage.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Le métreur-deviseur est polyvalent. En plus de ses compétences professionnelles acquises lors de sa formation, il doit posséder des qualités personnelles indispensables à l’accomplissement de sa mission.
3 - Évolution de carrière et salaire
a - Évolution
Après l’obtention du BTS bâtiment et l’acquisition d’une solide expérience en tant que métreur-deviseur, une évolution de carrière est possible. Ce professionnel polyvalent peut prétendre à un poste plus élevé, notamment celui de chef de bureau d’études.
b - Salaire
En ce qui concerne le salaire du métreur-deviseur, on estime un revenu mensuel net qui oscille entre 1 500 euros et 1 700 euros pour un premier poste. Avec quelques années d'expérience, le salaire augmente pour arriver à plus de 2 000 euros net par mois. Puis, lorsque le métreur-deviseur est expérimenté et a fait ses preuves, il arrive généralement à obtenir une rémunération moyenne de 2 500 euros mensuels, et ce, sans compter les primes éventuelles.
Ces chiffres sont variables en fonction de la région où il exerce et du profil de l’employeur. Selon la structure qui l'emploie, le métreur-deviseur peut avoir plus ou moins de responsabilités, ce qui aura une influence sur sa rémunération.Ce dernier peut évoluer vers un poste de chef métreur et diriger une équipe.