Fiche Métier Télévendeur/Téléconseiller
Vous venez de décrocher votre BTS MCO et vous cherchez un poste qui allie l’expérience et le côté commercial ? Il existe des débouchés en tant que télévendeur ou téléconseiller dans les domaines divers comme la téléphonie mobile, les opérateurs téléphoniques, les assurances ou les mutuelles. Bon nombre de jeunes diplômés ont fait leurs armes comme télévendeur. Ce sont des horaires flexibles et beaucoup n'attendent même pas la fin de leurs études pour travailler. Ils décrochent un petit mi-temps afin de couvrir leurs frais de scolarité.
1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions
1 - Présentation et missions
Le télévendeur ou le conseiller est la personne qui représente l’entreprise, la marque, il exerce son métier le plus souvent dans un open space. Cela peut-être déstabilisant. Il est équipé d’un casque avec micro et enchaîne les appels entrants. Il a pour mission de répondre à des questions d’ordre technique ou pour répondre aux clients potentiels qui veulent se renseigner sur le produit ou la prestation.
Il se doit, avant tout, de se présenter et de demander au client les informations le concernant (son nom, son numéro de client, etc…).
Il est chargé de répondre à sa demande ou le cas échéant, le rediriger vers le service adéquat.
2 - Compétences requises
3 - Salaire et évolutions
Beaucoup sont les jeunes à être déterminer à vouloir travailler une fois son diplôme en poche. Cependant, au début, le salaire d’un télévendeur se situe aux alentours de 20.000 euros par an.
Il y a des perspectives d’évolution. Le salaire augmente avec le niveau d’expérience et plus l’employé a de l’ancienneté, plus il peut prétendre à un revenu qui peut atteindre entre 28.000 et 38.000 euros par an pour une expérience allant de 5 à 8 ans.
L’expérience acquise, il est en mesure, s’il le souhaite (ou si son employeur le lui demande), de former, à son tour, de nouvelles recrues.
La réalité, bien souvent est que le poste de télévendeur n’est qu’un tremplin pour beaucoup de jeunes salariés qui aspirent à des postes bien plus valorisant comme responsable commercial, par exemple.