Un chef des ventes a pour mission première de vendre des produits en mettant en place différents objectifs commerciaux. Si travailler dans la vente et avoir de nombreuses responsabilités vous intéressent, ce poste est fait pour vous.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Un chef des ventes est souvent en charge d'un seul et même produit ou bien d'un service. Il a pour mission de recruter et de former une équipe de commerciaux, chacun gérant une partie géographique du secteur où il exercera. Il devra mettre en place différentes stratégies commerciales pour vendre un produit ou un service dans les meilleures conditions. Ainsi, il fera augmenter le chiffre d'affaires de son entreprise et participe activement à sa croissance économique. Il est un véritable coach puisqu'il doit former, gérer et motiver ses équipes afin qu'elles se surpassent et donnent de bons résultats.

Si vous désirez devenir chef des ventes, vous devrez gérer les missions suivantes :

  • Déterminer des objectifs commerciaux.
  • Assister son équipe technique et commerciale.
  • Développer un portefeuille clients.
  • Etablir des actions commerciales.
  • Conseiller ses collaborateurs.
  • Motiver et faire progresser ses équipes.
  • Recruter et former ses collaborateurs commerciaux.

 

 

2 - Compétences requises

Pour être un bon chef des ventes, vous devrez avant tout parfaitement maîtriser les outils de management et de gestion de personnel. Vous devrez également posséder une bonne aisance à l'oral comme à l'écrit et devrez être organisé dans toutes ses missions. Vous devrez posséder un énorme sang-froid afin de gérer les situations stressantes, qui peuvent être nombreuses dans ce métier. Vous devrez aimer le relationnel et aimer gérer et encadrer des équipes. De plus, vous devrez avoir une bonne maîtrise de langue anglaise, qui sera un véritable plus pour votre carrière professionnelle. C'est pourquoi, si vous êtes titulaire d'un BTS MCO, le poste chef de vente s'avère être un très bon débouché. Vous aurez en effet acquis les compétences exigées pour assurer au mieux ce travail au sein d'une entreprise. 

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le salaire d'un chef des ventes débutant est variable, puisqu'il inclut souvent des primes. En général, il peut prétendre à un salaire de base brut de 2 500 euros par mois. Avec de l'expérience et en fonction de la taille de son entreprise, il pourra prétendre à un salaire d'environ 5 000 euros par mois. Il pourra également évoluer au sein d'une même entreprise ou dans une autre, en occupant le poste de directeur commercial.