Fiche Métier Chef de Secteur
Un chef de secteur est le représentant d'une marque auprès de différentes enseignes, notamment les grandes surfaces. Ce métier offre de nombreuses évolutions professionnelles, mais exigent des compétences et des qualités bien précises.
1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions
1 - Présentation et missions
Un chef de secteur travaille en direct avec les chefs de rayon et la direction générale de magasins ou boutiques. Sa première mission est d'augmenter le chiffre d'affaires de son entreprise en mettant en place les stratégies commerciales les plus adaptées. Vous serez une personne de terrain qui devra souvent se retrouver sur la route car, votre secteur géographique pourra s'étendre sur plusieurs départements.
Vos missions principales seront les suivantes :
2 - Compétences requises
Pour devenir chef de secteur, vous devrez posséder des compétences de commercial en étant toujours à l'écoute des besoins de vos interlocuteurs. Vous devrez parfaitement maîtriser la communication orale et posséder un sens du relationnel très poussé. Vous devrez toujours être rigoureux et organisé dans vos différentes tâches afin de gérer au mieux votre planning mais aussi vos nombreux déplacements. Vous devrez être curieux et prendre le soin de bien vous informer sur la concurrence et sur leurs différentes stratégies commerciales. C'est pourquoi, un BTS MCO peut être un bon tremplin afin de devenir chef de secteur. Vous aurez acquis toutes ces compétences durant cette formation, que vous pourrez mettre en application dans la vie active.
3 - Salaire et évolutions
Avec une grande expérience, un chef de secteur pourra viser différents postes, car les débouchés sont assez variés. Il pourra prétendre à un poste de chef de vente régional ou encore de directeur commercial. Mais, il lui sera également possible d'intégrer la direction marketing d'une grande entreprise, surtout dans la grande distribution. Un chef de secteur débutant touchera un salaire de base brut d'environ 1500 euros par mois. Mais, il est important d'ajouter à cette somme entre 10 et 15% de primes (prime de l'intéressement, prime sur la participation ou encore sur les performances, etc...).