Fiche métier Chargé d'études de marché
À la suite du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel, plusieurs opportunités professionnelles s'offrent à vous. Devenir Chargé d'études de marché est l'une d'entre elles. Votre rôle consistera alors à analyser les différentes statistiques dont vous disposez, afin d'établir une stratégie commerciale pour le lancement d'un nouveau projet.
1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions
1 - Présentation et missions
Le Chargé d'études de marché travaille donc en amont de chaque nouveau lancement commercial. Grâce aux différentes enquêtes et statistiques menées sur un marché donné, il élabore une stratégie marketing afin de lancer de manière optimale cette nouveauté. Il peut donc officier directement auprès d'entreprise ayant un service marketing ou bien pour des agences de communication ou des instituts d'études et de sondages. Pour aller plus loin, voici les principales missions qu'il a à sa charge :
2 - Compétences requises
Afin de réaliser l'ensemble de ses missions, le Chargé d'études de marché doit détenir certaines qualités et compétences :
3 - Salaire et évolutions
Si ce métier vous intéresse, vous devez savoir que votre salaire en tant que débutant sera compris entre 1900 et 2700€ brut par mois. Une fois les années et les expériences accumulées, vous pourrez obtenir une rémunération allant jusqu'à 4500€. Cependant, au cours de votre carrière, des opportunités professionnelles peuvent s'ouvrir à vous. Les métiers de Chargé de communication, Responsable d'études marketing et Chef de produit en sont des exemples. Vous pouvez aussi décider de vous spécialiser sur un type de produit, un secteur ou un marché particulier.
Vous l'aurez donc compris, la profession de Chargé d'études de marché est un travail complet, exigeant et qui demande une vigilance constante. De plus, des capacités en gestion et en management sont aussi nécessaires pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées.