Vous avez décroché votre diplôme de BTS MCO et vous voilà prêt à intégrer le monde du travail. Le monde de l'assurance fait partie des débouchés possibles, parmi beaucoup d'autres débouchés après le BTS MCO : accueillir les clients, les conseiller en leur proposant les produits adéquats, telle est la tâche qui revient à l'agent d'assurance, métier désormais à votre portée.

1. Présentation | 2. Compétences requises | 3. Salaire et évolutions

 

 

1 - Présentation et missions

Le cœur du métier consiste à recevoir les clients ou futurs clients, particuliers ou professionnels, et de les guider dans le choix des produits d'assurance qui correspondent à leurs besoins. Il vous faudra donc vendre les contrats en respectant la stratégie commerciale de l'entreprise et procéder au montage des dossiers en respectant la réglementation en vigueur.

L'accomplissement de votre mission passera par le développement de votre portefeuille clients, mais également par la gestion des contrats : procéder aux appels à cotisation, au contrôle des versements, réaliser le suivi des sinistres et procéder à leurs indemnisations.

Vous exercerez vos fonctions soit au sein d'une agence de compagnie d'assurance, soit dans ses bureaux administratifs, dans une plateforme d'appels ou dans un cabinet de courtage. Le choix du cadre de travail est varié, vous avez la possibilité d'évoluer dans différents environnements.

 

 

2 - Compétences requises

Vous aurez l'opportunité en exerçant ce métier de mettre à profit vos talents commerciaux :

  • Vos aptitudes relationnelles vous permettront d'établir un climat de confiance avec les clients, qui apprécieront votre capacité d'écoute.
  • Votre force de persuasion, doublée d'un argumentaire solide, facilitera la bonne réalisation de vos procédures de vente.
  • La connaissance certaine des produits que vous vendez, leurs caractéristiques et leurs bénéfices, sera un atout indispensable.

Outre les qualités commerciales, vous devrez également posséder une excellente compréhension de la législation qui régit les activités d'assurance, en matière de droit de la sécurité sociale, de droit fiscal ou simplement du droit des assurances. Vous devrez également montrer des compétences en comptabilité générale et la maîtrise des logiciels de gestion des clients.

 

 

3 - Salaire et évolutions

Le montant du salaire que vous percevrez fluctue beaucoup en fonction de la région où vous exercerez, selon le type de structure où vous évoluerez et votre expérience. Un débutant pourra prétendre à 1600 € brut. Sachant que la moyenne des salaires de cette profession est de 2200€, vos perspectives d'augmentation seront facilement satisfaites en fonction de votre avancement et de votre expérience.

Les possibilités d'évolution sont nombreuses, déjà au sein de la branche des assurances : vous pourrez dans un premier temps gravir les échelons dans l'agence, devenir responsable d'un secteur puis ensuite de l'agence. Sachez également que vous pourrez prétendre, une fois votre connaissance du métier solide, à devenir agent général d'assurance. Vous endosserez alors le statut de travailleur indépendant et passerez un partenariat avec une compagnie d'assurance pour reprendre une agence. Vous empruntez alors le même chemin qu'un créateur d'entreprise. Le cadre qui régit cette profession est bien défini : il vous faudra détenir une capacité professionnelle.

Vous pourrez également suivre les passerelles qui existent vers les branches environnantes : le monde de la banque vous est ouvert, et celui du commerce en général.