Le monde de l'entreprise évolue sans cesse et demande une véritable adaptation de la part des collaborateurs. Ils se doivent d'être polyvalents, compétents, autonomes et suffisamment impliqués dans leur travail pour être performants. Face à ces changements, les managers ont dû changer de posture et repenser leur mode de management en y incluant un véritable coaching.

1 - Manager coach : définition

Le manager coach accompagne ses équipes sur la voie de la performance et les responsabilise dans la détermination de leurs objectifs individuels et collectifs. Outre son devoir de décider, d'organiser et d'animer, il doit également aider ses collaborateurs à progresser et à développer leur potentiel.

En créant du lien et en valorisant le travail de ses équipes, le manager coach développe la motivation de chacun et offre une ambiance de travail saine et propice à la créativité et l'innovation.

 

 

2 - Les différents rôles du manager coach

Pour passer d'une posture de manager classique à celle de manager coach, il est essentiel de maîtriser plusieurs compétences : l'observation, l'écoute et les retours, positifs comme négatifs.

 

a - Observer ses collaborateurs

Au quotidien, le manager coach se doit d'observer ses collaborateurs afin d'identifier différents éléments :

  • leurs compétences.
  • leur autonomie.
  • leurs comportements.
  • leurs leviers de motivation.

En relevant ces différents points, il sera en mesure d'établir un plan et de déléguer certaines tâches en fonction des atouts de chacun. Une façon efficace de favoriser l'autonomie et de responsabiliser ses équipes.

 

b - Ecouter ses équipes

Pour être efficace, le manager coach doit être dans l'écoute active et la bienveillance au quotidien. Il prend en compte l'avis de ses collaborateurs et adopte un mode de communication permettant des échanges honnêtes et constructifs.

En cas de problème, il doit être capable de s'adapter et d'aider ses collaborateurs à régler un conflit ou à dépasser leurs craintes. Son but premier ? Remotiver l'équipe et la rendre plus performante.

 

c - Donner du feedback

Le manager coach doit également être en mesure de faire un feedback sur le travail de ses collaborateurs, sans toutefois tomber dans le jugement. Il se doit d'être bienveillant et empathique, tout en veillant à être le plus objectif possible. 

En cas de mauvais retours, il doit être en mesure de faire un feedback constructif et de proposer des axes d'évolution. 

 

 

3 - Devenir manager coach

Il existe différentes manières de devenir manager coach au sein d'une entreprise :

  • Suivre une formation en coaching d'équipe : ce type de formation offre les clés pour approfondir ses compétences de manager, tout en apprenant les différents outils de coaching à utiliser dans ses pratiques managériales. Elle est adaptée aux managers souhaitant évoluer dans leur métier et déjà salariés d'une entreprise ;
  • Intégrer un BTS MUC en alternance : cette formation complète est idéale pour accéder aux différents métiers du management. Elle s'effectue généralement en deux ans après le bac et a pour objectif d'enseigner le marketing, la gestion et le management. Ce BTS est adapté aux bacheliers souhaitant devenir manager coach ou travailler dans le secteur du management d'équipes. 

Devenir manager coach ne s'improvise pas. Pour accompagner ses collaborateurs dans leur réussite et le développement de leur potenitel, une formation est essentielle.