Manager en faisant peur
Le management par la peur, aussi appelé management par la terreur se nourrit des insécurités des salariés. Si cette méthode est répandue depuis des décennies, elle est pourtant loin d'être efficace et contribue surtout aux mal-êtres des employés. De quoi s'agit-il réellement et comment s'en protéger ?
1 - Qu'est-ce que le management par la peur ?
Le management par la peur est une machine bien rodée dont beaucoup de salariés souffrent aujourd'hui. Cela concerne particulièrement les grandes entreprises qui ne peuvent pas faiblir face à la concurrence.
L'objectif principal de ce management est de faire de ses employés des êtres dociles, obéissants. Des employés qui ne contestent pas et qui restent concentrés sur leurs objectifs. Les relations entre collègues sont alors quasi inexistantes. Les chefs d'entreprise qui adoptent cette technique sont obsédés par les chiffres, le rendement, ne laissant aucun répit à leurs salariés ou collaborateurs. Les menaces implicites de représailles ou de sanctions sont la base de cette méthode.
2 - Les conséquences du management par la peur
Les adeptes de ce management sont convaincus que la peur permet l'efficacité et diminue les erreurs. Pourtant, si les résultats à court terme vont dans ce sens, vous apprendrez lors de votre BTS SAM à distance que ce n'est pas une méthode recommandée. Les employés sont cantonnés à leur domaine de compétences et ne peuvent se permettre aucune initiative. Ainsi, sur le long terme, l'ambiance générale de l'entreprise s'en ressentira. Turn-over élevé, arrêt maladie, burn out, les salariés sont quotidiennement exposés à l'hyperstress mettant leur santé mentale et physique en danger. En novembre 2017, 24 % des travailleurs étaient touchés par l'hyperstress au travail.
Vampirisés par leur hiérarchie, les employés deviennent obsédés par leur résultat, souvent au détriment de leur vie privée. La peur du lendemain est telle que ces salariés sont pris dans une spirale infernale dont il est difficile de s'extraire.
3 - Comment se protéger de ce type de management ?
Les salariées victimes de ce type de management ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes. Or, il est nécessaire de pouvoir en parler. Puisque le droit à la parole est proscrit au sein de l'entreprise, il est important de pouvoir relâcher la pression et de se confier. Il faut se tourner vers une personne digne de confiance qui ne sera pas dans le jugement. Il ne faut pas avoir peur non plus de s'adresser à des professionnels tels que des psychologues ou des coachs.
La peur constante de perdre son travail ou de mal faire, entraîne les employés dans un cercle vicieux. L'angoisse de quitter son entreprise est encore plus forte que celle infligée au travail. Doucement, ce type de management entraîne une perte de confiance en soi qui occulte toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à ces employés qualifiés. Retrouver de l'estime pour soi est primordial !
Sachez que le management par la peur est punissable par la loi. L'un des meilleurs conseils que l'on pourrait vous donner est de dénoncer vos persécuteurs. L'atteinte à l'intégrité d'une personne est un délit et les entreprises peuvent être condamnées.