Une fois la formation et les examens terminés, l’un des débouchés après l’obtention du BTS bâtiment est le métier de maçon.

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le maçon est le premier à intervenir lors de la construction d’un bâtiment. Dans les petites entreprises, c’est lui-même qui s’occupe de l’aménagement du terrain constructible, soit le terrassement. Il est chargé du gros œuvre, c’est-à-dire de la structure du bâtiment, des fondations jusqu’au toit. Il est amené à effectuer de nombreuses tâches, diverses et variées. Le maçon est polyvalent !

 

Sur le chantier, il crée toute la structure, étape par étape :

  • Il commence par les fondations, éléments de base, structure horizontale ;
  • Selon la taille du bâtiment et l’organisation du chantier, il réalise la première dalle au sol (juste après les fondations), mais elle peut aussi être effectuée plus tard (structure horizontale également) ;
  • Viennent ensuite les murs, réalisés en béton armé à l’aide de coffrages ou en éléments à poser et sceller comme les parpaings. Structure verticale ;
  • Puis il crée une dalle s’il y a un étage, et recommence (structure horizontale qui accueille la verticale, etc.).

 

Toutefois, les missions du maçon varient selon s’il intervient pour une construction neuve ou à rénover, la taille du bâtiment et celle de l’entreprise.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Les compétences du maçon acquises lors de la formation BTS bâtiment sont nombreuses ! Règles de sécurité, lecture de plans, connaissance des matériaux (pierre, brique, ciment…), maîtrise des différents outils ainsi que des techniques de mise en œuvre.

 

Ses qualités personnelles sont :

  • La condition physique ;
  • Le courage ;
  • La prudence ;
  • L’organisation ;
  • L’esprit d’équipe.

 

En effet, il doit porter des charges lourdes quotidiennement, exercer dans des conditions climatiques parfois difficiles, travailler en hauteur et/ou avec des outils et matériaux dangereux, s’adapter à des conditions de travail diverses et parfois contraignantes et interagir avec ses collègues et collaborateurs de façon intelligente.

Selon les besoins de l’entreprise, le maçon peut travailler loin de son domicile et donc en déplacement à la semaine.

Selon les besoins de l’entreprise, le maçon peut travailler loin de son domicile et donc en déplacement à la semaine.

 

 

3 - Évolution de carrière et salaire

Les débouchés pour un maçon expérimenté sont multiples. Il peut devenir chef d’équipe, c'est-à-dire responsable de la gestion d’une équipe de maçons, ou bien devenir chef de chantier. Ce dernier supervise toutes les opérations ainsi que les équipes. Il peut également passer conducteur de travaux en acquérant quelques compétences en plus, ou encore devenir artisan maçon à son compte.

 

Côté salaire, les chiffres varient évidemment selon l’expérience, l’ancienneté dans l’entreprise, mais aussi la région. Si le maçon doit partir en déplacement à la semaine, voire à l’étranger, il bénéficie de primes.

 

En 2022, le salaire moyen se situait entre 1500 et 2200€ net par mois.

 

En conclusion, le maçon ou la maçonne a une profession exigeante, qui nécessite de nombreuses compétences professionnelles et de la volonté. C’est un métier parfois difficile, mais noble, qui permet à celui qui l’exerce d’acquérir une grande expérience des travaux manuels et de développer de bonnes qualités humaines. Un métier intéressant après l’obtention du BTS bâtiment.