Le secteur du bâtiment offre de nombreuses opportunités de poursuite d'études après l'obtention du BTS Bâtiment. Si vous êtes intéressé par les études supérieures et souhaitez approfondir vos connaissances, la licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction peut être une excellente option.

 

 

1 - Présentation et objectifs de la formation

La licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction est une formation d'une durée d'un an qui délivre un diplôme de niveau Bac+3. Elle forme des techniciens supérieurs spécialisés en conduite de travaux dans le domaine du bâtiment et en gestion de projets de construction.
Les diplômés sont capables de travailler dans le gros œuvre et le second œuvre, et de gérer les affaires et les chantiers d'une entreprise de construction.

 

 

2 - Conditions d'accès

Pour accéder à la licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2, tel qu'un BTS, un DUT, un BUT ou une L2, dans les domaines du génie civil, de l'aménagement ou de la construction.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature et/ou entretien de motivation, en fonction de leur profil.

 

 

3 - Programme

Le programme de la licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction est conçu pour développer chez les étudiants des compétences techniques et managériales nécessaires à la conduite de projets de construction.

 

Les enseignements comprennent des cours techniques sur les matériaux, la construction, la réhabilitation, le dessin, la topographie, la mécanique des sols, l'organisation des chantiers, la sécurité sur les chantiers, ainsi que des cours plus généralistes sur le management, la communication, la gestion des projets, l'économie et le droit de la construction, l'informatique, le droit de l'urbanisme et l'anglais.
La formation combine des périodes en entreprise sous contrat de professionnalisation (en alternance) ou sous convention de stage (en formation initiale).

 

 

4 - Débouchés

Après l'obtention de la licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction, vous aurez de nombreuses perspectives professionnelles dans le secteur du BTP et de la construction.
Vous pourrez envisager des postes de conducteur de travaux, de technicien, de chargé de projet ou de chargé d'affaires.

 

Au fil de votre carrière, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités tels que responsable d'équipe technique ou commerciale, ou encore responsable de bureau.

 

 

5 - Poursuite d'études

Si vous souhaitez poursuivre vos études après l'obtention de la licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction, vous pourrez envisager une formation en école d'ingénieurs.

 

Cette voie vous permettra d'approfondir vos connaissances techniques et de développer des compétences avancées dans le domaine du BTP. Vous pourrez choisir de vous spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la gestion de projet, la conception architecturale, la construction durable ou la gestion des risques. Les écoles d'ingénieurs offrent généralement un large éventail de cursus adaptés aux besoins du secteur du bâtiment et de la construction, vous permettant ainsi de choisir la formation qui correspond le mieux à vos aspirations professionnelles.

 

La licence professionnelle mention métiers du BTP : bâtiment et construction est une formation de courte durée qui vous permettra d'approfondir vos compétences dans le domaine du bâtiment et de la construction. Après l'obtention de votre BTS Bâtiment, cette formation offre de nombreuses opportunités de carrière en vous préparant à des postes clés dans le secteur du BTP. De plus, elle vous ouvre des perspectives de poursuite d'études pour vous spécialiser davantage et accéder à des postes à responsabilités.