Optez pour une licence professionnelle de l’immobilier et de la construction et formez-vous pour devenir des cadres intermédiaires de l’immobilier. Accessible en formation initiale, formation continue ou en alternance, cette licence vous permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. La licence professionnelle de l’immobilier et de la construction est un véritable tremplin vers la vie active.

1. Présentation | 2. Accès | 3. Programme | 4. Débouchés

 

 

1 - Présentation et objectifs de la formation

La licence professionnelle de l’immobilier et de la construction est une option de poursuite d’étude, notamment après un BTS Professions immobilières. Elle permet, entre autres, de consolider votre apprentissage juridique, fiscal et environnemental dans le domaine de l’immobilier.

Cette licence professionnelle a pour principal objectif de vous accompagner vers la vie active tout en vous apportant des connaissances solides du secteur de la construction par des enseignements spécifiques.

 

 

2 - Conditions d'accès

Les places étant peu nombreuses et très demandées, les conditions d’accès à la licence professionnelle de l’immobilier et de la construction sont relativement strictes. L’entrée est acceptée en priorité aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2, tel qu’un DUT ou un BTS PI, un BTS Négociation Immobilière...

L’accès est soumis à l’acceptation de votre dossier scolaire qui doit par conséquent présenter de bons résultats. Dans certaines écoles, un entretien individuel de motivation peut parfois être une condition supplémentaire.

En cas d’inscription à une licence professionnelle par alternance, il vous sera alors demandé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’alternance signé, avant de pouvoir intégrer votre future école. 

 

 

 

3 - Programme

Afin de vous former au mieux, la licence professionnelle de l’immobilier et de la construction propose des enseignements généraux et techniques. Vous aurez l’occasion d’assister à des cours de :

  • Droit immobilier, foncier et droit de la propriété.
  • Gestion de contentieux.
  • Urbanisme.
  • Fiscalité.
  • Réglementation des professions immobilières.
  • Construction et copropriété.
  • Anglais immobilier.
  • Construction dans le domaine du marché public.
  • Négociation immobilière.

Lors de votre année de formation, la rédaction d’un mémoire vous sera également demandée. Des sessions d’aide à la rédaction et de préparation à l’examen oral sont organisées dans le but de vous préparer.

Afin vous confronter à votre futur secteur d’activité des périodes de stages en entreprise devront être réalisées. 

 

 

4 - Débouchés

À l’issue de votre licence professionnelle de l’immobilier et de la construction, il vous sera possible d’atteindre des emplois tels que : 

La qualité de votre formation ainsi que la forte demande vous permet d’intégrer très rapidement la vie active, dès la fin de votre parcours. Vous aurez alors la possibilité de postuler autant dans des entreprises du secteur privé que dans des entreprises de gestion de biens publics.

Vous souhaitez continuer vos études ? Après la licence professionnelle de l’immobilier et de la construction et si vous obtenez de bons résultats à vos différents examens, vous pourrez poursuivre vos études supérieures. Différents masters et masters professionnels sont accessibles aux titulaires d’une licence et vous permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac +5.