Le servant leadership
L'entreprise et son fonctionnement n'ont cessé d'évoluer tout au long du XXème siècle. Aujourd'hui plus que jamais, ils sont des sujets d'étude clés. Afin de faire fonctionner ensemble une communauté humaine, un mode de management doit être choisi. Manager, ce mot si souvent entendu n'est pourtant pas si transparent. Il provient de l'anglo-saxon et sert à décrire l'utilisation des moyens humains et matériels dans l'administration d'une entreprise. Autant d'entreprises, autant de modes de management pourrait-on dire. Et pourtant, des modèles types existent, qu'il convient de connaître et de maîtriser. Même s'il est rare de pouvoir reconnaître au sein d'une entreprise un seul type de mode de management, simple et caricatural, il est important d'être capable d'en identifier les différentes composantes. S'agissant de concepts développés par des chercheurs et théoriciens, peu accessibles au novice, ils sont impossibles à appréhender sans une méthode adéquate. C'est pour cela que le BTS MUC a choisi d'intégrer l'étude de différents types de management dans son programme et notamment celui du Servant Leadership.
1 - Le Servant leadership ou quand la direction se met au service de chacun
Bien que ce type de direction d'entreprise soit aussi vieux que le monde, sa conceptualisation est l’œuvre de Robert K. Greenleaf. En 1970, dans son essai "The Servant as leader", il développe l'idée que celui qui veut être servi doit commencer par servir lui-même. En d'autres termes, le dirigeant de son modèle va prendre soin du bien commun, du bien-être de ses employés, afin de servir la croissance de son entreprise. En s'assurant que les besoins de ses travailleurs sont comblés, il va chercher à leur apporter un degré d'autonomie et de confiance plus élevé. La théorie considère qu'ensuite ceux-ci apporteront une plus-value accrue à l'entreprise. La boucle est ainsi bouclée, en un intéressant cercle vertueux.
2 - Une vision humaniste de la société
Dans une société où règne l'individualisme, ce concept parait incompréhensible voire désuet. Et pourtant, il a depuis été repris et étudié par de grands noms de l'économie tels que Ken Blanchard ou Margareth Wheatley. Bien au contraire, il parait bien en vogue, ayant fait l'objet de nouvelles parutions ces dernières années.
Le BTS MUC s'attachant à faire connaître aux étudiants les modèles clés et à comprendre plus largement le monde de l'entreprise ne peut donc passer à côté de cette notion sans la développer plus avant. En effet, au-delà du modèle de management de l'entreprise, le Servant leadership diffuse une nouvelle image de la société. Dans son essai déjà, Robert K. Greenleaf étendait ce type de leadership au fonctionnement de la société dans sa globalité. Ainsi, il proposait d'imaginer un monde où les entreprises s'étant suffisamment consacrées au bien être de leurs employés, la bienveillance se généraliserait aux institutions, puis à l'ensemble de la population.
Comment ne pas penser à d'autres théories apparues plus récemment et où la bienveillance au travail veut remplacer la peur du chef? A l'opposé du leadership individualiste, où règne le chacun pour soi, étudier le Servant leadership relève d'une capacité à s'adapter aux changements de notre société. Et surtout à pouvoir contribuer à changer notre vision du monde... de l'entreprise ou bien plus encore.