Après un BTS Diététique, vous pouvez poursuivre votre formation afin de devenir ingénieur en alimentation et santé. Les solides connaissances en nutrition et diététique dispensées dans le programme du BTS diététique vous permettent d'accéder à un cycle d'ingénieur en alimentation et santé. Un débouché passionnant après le diplôme de diététique qui vous permettra d'occuper des postes à fortes responsabilités dans des domaines en plein essor.

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

 

Professionnel de la nutrition, l'ingénieur en alimentation et santé travaille dans l'industrie agroalimentaire ou dans la recherche et le développement. Son objectif est de proposer des processus pour améliorer la qualité de l'alimentation et promouvoir la santé et le bien‑être des consommateurs.

L'ingénieur nutritionniste fait le lien entre les produits issus de l'agriculture, l'industrie et le consommateur. Son rôle est de trouver des produits innovants qui répondent à la demande tout en garantissant la maîtrise des risques sanitaires. Il peut intervenir à toutes les étapes, de la recherche à la commercialisation, en passant par la production.

 

 

2 - Les qualités requises pour devenir ingénieur en alimentation et santé

Pour exercer ce métier, plusieurs qualités sont demandées :

  • Une bonne compréhension et un grand intérêt pour les principes scientifiques et techniques de l'ingénierie alimentaire ;
  • Le souhait de travailler dans un environnement très réglementé et normé ;
  • Une aptitude à la gestion de projet, le goût pour le travail en équipe et une bonne aisance relationnelle ;
  • Une grande curiosité pour veiller les nouveautés et les innovations dans le domaine ;
  • Un intérêt pour le travail minutieux.

 

 

3 - Évolution de carrière et salaire

L'ingénieur en alimentation et santé peut travailler dans de nombreux domaines :

  • L'industrie agro-alimentaire pour trouver des processus qui garantissent la transformation, la production et le stockage des aliments dans des conditions optimales de sécurité alimentaire ;
  • La recherche et le développement pour concevoir de nouveaux aliments afin d'améliorer les effets sur la santé ;
  • Le domaine du sport, de la prévention et de l'éducation pour la santé. Pour réaliser des audits, concevoir des programmes et des suivis afin d'améliorer les performances, corriger des écarts ou accompagner des personnes ayant des pathologies en lien avec l'alimentation.

 

L'ingénieur en alimentation et santé peut accéder à des postes de directeur de centre de production alimentaire ou de directeur de site de recherche. L'enseignement peut également être une possibilité de trajectoire professionnelle. Le salaire d'un ingénieur en alimentation et santé varie en fonction du secteur dans lequel il évolue et de l'expérience du candidat. Un ingénieur débutant gagne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Son salaire en fin de carrière se situe aux alentours de 8 000 euros bruts.