Le métier de gestionnaire d'une structure offre une opportunité unique d'interagir avec le public et divers intervenants. Il constitue ainsi un débouché du BTS Tourisme idéal pour les jeunes diplômés du secteur désireux de se lancer dans la vie active.

 

 

1 - En quoi consiste cette profession ?

Le gestionnaire de structure est responsable de la planification et de la supervision des activités liées aux structures de loisirs ou d'hébergement touristique. Pour ce faire, il doit prendre en compte tous les aspects :

  • Techniques ;
  • Commerciaux ;
  • Humains ;
  • Financiers pour assurer une qualité optimale et une rentabilité économique.

 

Dans le cadre de ses fonctions, il veillera, par ailleurs, à ce que toutes les opérations se déroulent conformément aux règles de sécurité applicables tant pour les biens que pour les personnes. Il s'assurera également du bon fonctionnement des installations techniques nécessaires au parfait déroulement des activités proposées par la structure.

 

En termes commerciaux, ce professionnel est chargé d'établir des stratégies marketing efficaces afin d'attirer un maximum de clients. Il pourra, par conséquent, mettre en place différentes actions promotionnelles telles que des offres spéciales ou des partenariats avec d'autres acteurs locaux.

 

D'un point de vue humain, ce gestionnaire gère l'équipe qui travaille dans la structure. Cela impliquera notamment le recrutement du personnel compétent ainsi que sa formation continue afin que ce dernier puisse fournir un service clientèle irréprochable.

 

Sur le plan financier, il sera tenu de fournir et de suivre un budget prévisionnel permettant à la fois d'assurer une bonne gestion financière, mais aussi d'investir dans l'amélioration constante des infrastructures existantes.

 

 

2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?

Le gestionnaire de structure doit être, en autre, capable :

  • De gérer son temps de travail de manière méthodique et rigoureuse ;
  • D'apprécier le travail en équipe et avoir un sens développé de la communication, que ce soit en personne ou via les outils numériques ;
  • D'être diplomate pour interagir avec différents types de clients et collaborateurs. De plus, il faut être à l'aise avec l'informatique, car cet outil est omniprésent dans la gestion des établissements touristiques.

 

Une bonne culture générale ainsi qu'une aisance dans plusieurs langues sont plus que nécessaires pour communiquer efficacement avec une clientèle internationale. De plus :

  • L'organisation ;
  • La disponibilité ;
  • La réactivité ;
  • La polyvalence.

 

Ces qualités font partie intégrante du profil recherché pour occuper ce poste.

 

En termes de compétences techniques, ce professionnel aura besoin de connaître les réglementations juridiques relatives à l'accueil du public (hygiène, normes sanitaires...) ainsi que les normes qualitatives liées aux installations et équipements hôteliers. Des connaissances solides en gestion d'entreprise sont également requises. Il est, par ailleurs, important que ce dernier ait des capacités managériales afin de superviser efficacement tous les services au sein de sa structure.

 

 

3 - Salaire et évolution de carrière

Le salaire et l'évolution de carrière sont deux éléments étroitement liés dans le domaine de la gestion de structure et peut débuter aux alentours des 3 500 euros bruts mensuels selon la région. En effet, la rémunération d'un tel professionnel dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Son diplôme ;
  • Son expérience ;
  • La taille de la structure qu'il gère.

 

En ce qui concerne l'évolution professionnelle, elle peut se faire progressivement avec l'acquisition d'une certaine expérience sur le terrain. Après quelques années d'exercice, il est possible pour un individu compétent et ambitieux d'accéder au poste de directeur d'établissement. Il est aussi possible pour un gestionnaire de structure touristique d'explorer d'autres opportunités professionnelles dans le secteur comme directeur adjoint d'hébergement touristique ou responsable d'animation.

 

Choisir le métier de gestionnaire de structure après une formation bts tourisme constitue non seulement une excellente option pour commencer sa carrière, mais aussi une voie vers l'épanouissement grâce aux interactions constantes avec les divers acteurs du secteur touristique. Les perspectives professionnelles sont prometteuses dans ce domaine dynamique où chaque jour apporte son lot unique de défis passionnants à relever.