Gestion des grands comptes
Cette notion de client « grand compte » est généralement utilisée en marketing pour désigner un prospect ou un client (particulièrement des entreprises, ou de grosses structures) à fort potentiel de chiffres d’affaires et de résultats rapportés à la société. Toutefois, il n’existe aucune définition officielle, c’est pourquoi l’identification d’un client grand compte est propre à chaque entreprise, même si la particularité principale de ce type de clientèle paraît être la taille de la structure. En effet, il s’agit, dans la plupart des cas, de structures comptant plusieurs milliers de salariés.
1 - Le profil type du commercial grands comptes
Lorsque l’on parle de clients « grands comptes », il s’agit de relation à long terme avec la clientèle au cours desquelles la fidélisation joue un rôle essentiel. De plus, il s’agit généralement de traiter des montants élevés, en raison de la complexité et de la complétude des affaires en question. Ainsi, il est important que le commercial en charge de ce type de clientèle aient les compétences et les atouts nécessaires pour gérer les relations clients. Le développement de ces compétences dans la gestion de ces relations clients est d’ailleurs possible par le biais d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à distance, qui peut d’ailleurs être réalisé à distance.
2 - Quelques conseils pour gérer son portefeuille de clients
Bien qu’il n’existe aucune solution miracle, on peut identifier quelques points importants permettant une bonne gestion du portefeuille clients grands comptes.