Les professionnels ou les jeunes diplômés de la nutrition et de la diététique peuvent se diriger vers l'enseignement et la formation. En complétant vos compétences acquises dans le cadre du programme du BTS Diététique par une formation en pédagogie, vous pouvez exercer le métier de formateur en diététique et nutrition, possible en débouché. Ce métier vous permettra de transmettre vos connaissances à des publics très variés et d'exercer dans des environnements très différents.

 

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le formateur en diététique est chargé d'enseigner les principes de la nutrition à des étudiants, à des spécialistes de la santé ou encore à des particuliers. Ce professionnel de la nutrition peut exercer son activité dans des environnements très variés :

  • Dans des établissements scolaires, de formations professionnelles, ou d'enseignements supérieurs pour enseigner aux élèves les règles de la nutrition et de la diététique ;
  • Dans des secteurs publics ou privés en relation avec les personnels en charge de la restauration (cantine scolaire, restaurant d'entreprise, foyer…) ;
  • Dans les établissements de santé comme les hôpitaux, les EHPAD où les maisons de santé. Il accompagne le personnel en charge de patients et connaissant des problématiques liées à la nutrition comme l'obésité, le diabète et autres ;
  • Dans un cabinet libéral ou comme consultant indépendant. Il peut intervenir pour donner des conférences, assurer des séances d'information ou de formation en groupe ou individuelles. Il peut aussi s'exprimer comme expert dans les médias.

Le formateur en diététique peut également se consacrer à la recherche dans les domaines agroalimentaires.

 

 

2 - Quelles qualités sont requises pour devenir formateur en diététique ?

Le métier de la formation en diététique est un métier basé sur l'échange et la transmission. Le formateur doit rester curieux des nouveautés et des recherches dans son domaine. Il doit aimer le contact avec le public, être discret et empathique. Il doit :

  • Avoir une connaissance approfondie de la nutrition et de la diététique, objet du programme du BTS diététique ;
  • Savoir concevoir des programmes de cours ou de formations adaptés au public et aux objectifs (concevoir des supports pédagogiques tels que des présentations, des conférences, des vidéos ou d’autres documents divers) ;
  • Avoir une bonne aisance relationnelle, pouvoir travailler en équipe et s'exprimer clairement pour capter l'attention de ses interlocuteurs et les accompagner dans leur formation.

 

 

3 - Le salaire et l'évolution de carrière d'un formateur en diététique

Le formateur en diététique peut choisir une carrière au service d'une administration publique, comme la fonction publique hospitalière ou l'enseignement. Il peut également évoluer dans le monde de l'entreprise comme salarié ou sous un statut d'indépendant comme consultant ou conseiller en nutrition et diététique. Les salaires seront en fonction du statut et de la fonction exercée. Par exemple, dans la fonction publique hospitalière, un formateur en diététique est assimilé au fonctionnaire de catégorie B et percevra, selon son grade et son ancienneté, de 1 620 euros à 2 800 euros brut en fin de carrière. Le salaire d'un formateur indépendant dépendra de la densité de son activité et de la région où il est installé. Pour des consultations individuelles, le formateur peut percevoir de 30 euros à 80 euros par heure.

Le métier de formateur en diététique exige de sérieuses compétences techniques et d'excellentes qualités humaines. C'est un métier passionnant qui permet d'évoluer et de s'épanouir professionnellement dans des environnements très divers.