Le feedback en management
Aujourd'hui, dans toutes les entreprises, le management n'est plus ce qu'il était, juste directif. Il faut que les collaborateurs se sentent bien dans l'entreprise et que leur travail soit valorisé. Pour cela le feedback en management est encouragé.
1 - Le management dans tous ses états
Selon la taille de l'entreprise, le management et surtout le feedback aussi appelé reporting ou rétrocontrôle sera exercé différemment. Tout peut se dire à condition d'y mettre les formes et c'est là, l'essence même du feedback. Lequel est le moyen de communiquer avec ses collaborateurs et les aider à se valoriser ou à faire éclore le meilleur d'eux-mêmes au moyen de techniques éprouvées faisant appel à l'empathie, la pédagogie, voire même l'auto-valorisation. Cette tâche, le manager ne peut l'assumer seul, car pour que un feedback, et reporting, efficace, il faut communiquer dans une relation bilatérale ouverte, du collaborateur vers le manager et l'inverse. Cette communication sera accompagnée de notes de synthèse.
2 - Le rôle du manager
Dans l'entreprise, le rôle du manager est d'être le générateur de projets ou le donneur d'ordre, ne pouvant accomplir la tâche seul, il a besoin de collaborateurs pour affiner et mener à terme ce projet. Il doit donc rester en contact avec ses équipes pour avoir une vision juste de l'état d'avancement afin de pouvoir recadrer le projet ou l'équipe. C'est là qu'intervient le feedback dans ses différentes modalités et méthodes. Chacun ainsi connaissant sa position dans l'équipe et dans le projet. Ce feedback peut-être sous forme de notes de synthèses ou de réunions voire d'entretiens formels ou informels.
3 - Le feedback, une histoire en tandem
Le poste d'assistante seul n'étant pas complet il a fallu créer un diplôme spécial : le BTS Support à l'Action Managériale en alternance. Ce nouveau diplôme permettant à l'assistante en alternance de continuer à se former à l'école tout en étant d'une aide précieuse pour le manager dans ce processus de feedback vers les collaborateurs. L'assistante étant au fait des différentes procédures et ainsi capable de les re-transmettre aux collaborateurs, devenant le bras droit du manager et donc la 2ème personne la plus importante dans l'entreprise. Ses responsabilités sont variées et complexes.
4 - L'assistante: un second couteau
L'assistante n'est plus une simple secrétaire, elle est l'interlocuteur privilégié entre le manager et les collaborateurs. Elle est son second couteau. Elle pourra être amené à gérer les équipes et leur travail. Sans devenir le donneur d'ordre, elle exécutera les directives du manager. Selon le service où elle est affectée, son rôle peut s'apparenter à du social. Son travail est passionnant avec un impact réel sur le bien-être dans l'entreprise. Son regard reste tourné vers les compétences et la valorisation des personnes pour les amener vers leur but ultime : la concrétisation des projets de l'entreprise dans le respect des délais impartis.
5 - Pour conclure
Si le tandem fonctionne, alors chacun peut y trouver son compte. Le feedback en management permet ainsi à l'entreprise de valoriser les compétences de ses collaborateurs en donnant à chacun l'opportunité de se dépasser.