Suivre une école supérieure du bâtiment et des travaux publics (ESBTP) après un BTS Bâtiment
Le BTS Bâtiment ouvre des carrières comme conducteur de travaux, chef d'équipe ou technicien d'études dans l'industrie de la construction. Néanmoins, afin d'accroître ses compétences et perspectives de carrière, une poursuite d’études jusqu'à BAC +3 ou +5 à l'ESBTP après l'obtention du BTS Bâtiment peut également être un choix judicieux.
1 - Présentation et objectifs de la formation
L'École Supérieure du Bâtiment et des Travaux Publics (ESBTP) propose deux programmes principaux : un BAC+3 en Conduite de Travaux BTP et un BAC+5 en Gestion de Projets BTP. Ces formations sont conçues pour les étudiants venant de BTS et Licences en Génie Civil et BTP, y compris BTS Bâtiment, Travaux Publics, et licences telles que "Encadrement de chantier", "Gestion de chantier" et bien d'autres.
Les deux formations de l'ESBTP visent à répondre à la diversité des métiers et à la polyvalence exigées par le secteur du BTP, offrant une multitude de débouchés professionnels allant du conducteur de travaux au BIM manager, couvrant diverses spécialités techniques.
Les formations se concentrent sur l'acquisition de compétences essentielles pour diriger efficacement une opération, telles que juridiques et contractuelles, financières, d'analyse de risques ou encore organisationnelles. Ces compétences fondamentales sont au cœur de la formation BAC+3.
Les enjeux environnementaux et sociaux sont également abordés, en particulier dans la formation BAC+5, avec une attention particulière sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration de l'isolation des bâtiments, la revalorisation des déchets, ainsi que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Enfin, les innovations techniques et technologiques, telles que le LEAN Management, le BIM, et la réalisation de plans en 3D sont intégrées dans les programmes pour préparer les étudiants et les maintenir à la pointe de l'industrie du BTP.
2 - Conditions d'accès
Un niveau BAC +2 dans le secteur du bâtiment est requis pour la formation BAC +3. Un niveau BAC +3 est requis pour accéder à la formation BAC +5.
L'inscription à l'ESBTP se fait en trois étapes :
Aucun frais pédagogique ne sera demandé aux alternants.
3 - Programme
Le programme du diplôme de niveau BAC +3, Conducteur de Travaux BTP s'effectue sur un an. Il s'étale sur 720 heures, dont 20 semaines en formation et 32 en entreprise.
Cinq disciplines sont abordées en période de formation :
Le programme du diplôme de niveau BAC +5, « Chef de Projets BTP » s'effectue quant à lui sur deux ans. Il s'étale sur 1444 heures, dont 40 semaines en formation et 64 en entreprise.
Huit disciplines sont abordées en période de formation :
4 - Débouchés
Plus tard, des évolutions vers des postes de chef de groupe, de conducteur de travaux principal ou responsable méthodes sont possibles.
En ce qui concerne le BAC +5 « Chef de Projets BTP », dès la fin de leurs études, les étudiants peuvent obtenir des postes tels que :
Plus tard, ils peuvent accéder à des postes plus élevés comme conducteur de travaux principal, ingénieur travaux principal, directeur des travaux, directeur d'exploitation ou directeur d'agence.
5 - Poursuite d'études
Par la suite, les études ne sont pas légion, mais des masters spécialisés ou une candidature en école d’ingénieur est envisageable pour obtenir un niveau BAC +6.