Le programme du BTS Diététique permet de former de futurs professionnels de la santé et de la nutrition afin qu'ils soient capables d'accompagner les patients dans leurs choix alimentaires. A l’issue de la formation, plusieurs épreuves attendent les candidats pour leur évaluation finale. Cependant, certains candidats peuvent être dispensés de certaines unités de l'examen sous certaines conditions.

 

1 - Dispenses pour les titulaires d'un diplôme national de niveau III ou supérieur

Les candidats ayant déjà un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être dispensés d'une ou plusieurs unités de l'examen en fonction des dispositions de chaque arrêté du BTS. Il est donc important de consulter le référentiel du BTS visé pour connaître les dispenses qui peuvent être accordées. Pour consulter le référentiel, rendez-vous sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

2 - Dispenses pour les titulaires d'un autre BTS, d'un DUT ou d'un diplôme national de niveau III ou supérieur

Les candidats ayant déjà obtenu un autre BTS, DUT ou diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être dispensés des épreuves de :

  • Français ;
  • Expression française ;
  • Culture générale et expression ou assimilée.
Il est important de noter que la demande de dispense doit être faite par le candidat et doit être accompagnée des justificatifs nécessaires. Les dispenses sont accordées sous réserve de l'approbation de l'académie et du respect des conditions énoncées dans les arrêtés du BTS.

Les candidats qui envisagent de passer le BTS Diététique peuvent bénéficier de dispenses d'unités de l'examen en fonction de leur parcours et de leur diplôme précédent. Cela peut leur permettre de se concentrer sur les unités restantes et de mieux se préparer pour l'examen. Il est important de se référer aux arrêtés du BTS et de fournir les justificatifs nécessaires pour demander ces dispenses, sans quoi, aucun manquement d’épreuve ne sera toléré. Nous conseillons fortement à nos candidats de faire le point avec l’organisme de formation avant le démarrage de la session de formation.