Le BTS Diététique et le DUT Génie biologique option diététique sont deux programmes qui offrent aux étudiants la possibilité de poursuivre une carrière dans la diététique. Bien que les deux offrent aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre une carrière dans la diététique, il existe des différences significatives entre eux.

 

1 - Le DUT Génie biologique option Diététique

Le DUT, tout comme le BTS, nécessite deux années d'études. La différence majeure réside dans le fait que la première année est généraliste, et ce n'est qu'en deuxième année que la diététique sera abordée si vous choisissez l'option Diététique.

 

Il est important de préciser que la première année de DUT est réputée difficile, et pour avoir une chance de choisir l'option diététique, vous aurez intérêt à être bien classé.

 

Ce DUT Génie Biologique option Diététique est l'option à privilégier dans le cas où vous souhaiteriez travailler dans le domaine de la recherche en nutrition.

 

C'est un diplôme universitaire soumis au contrôle continu : vous aurez donc des partiels deux fois par an. Pour obtenir votre examen, il vous faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

 

Et chose non des moins importantes, les effectifs dans cette filière sont plus importants. Il n'est pas possible de suivre des formations à distance comme c'est le cas pour le BTS Diététique.

 

 

2 - Le BTS Diététique

Tout comme le DUT, cet examen se prépare sur deux ans en présentiel ou à distance avec un délai plus ou moins adaptable. La différence majeure réside dans le fait que ce cursus est plus professionnalisant.

En effet, vous abordez la diététique dès la première année et rapidement lors d’une formation en ligne, mais le programme du BTS diététique prévoit aussi un enseignement en droit, en économie, en gestion en plus de ceux en nutrition, en biologie et en anatomie humaine. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour vous mettre à votre compte en tant que diététicien libéral dès la fin de vos études.

Contrairement au DUT, vous serez évalué à la fin de vos deux années d'études lors d'un examen final. Pour l'obtenir, là aussi, vous devrez avoir au minimum 10/20 de moyenne.

 

Gros avantage, les effectifs sont moins importants en BTS qu'en DUT, et il est également possible de passer votre BTS à distance. Idéale pour une reconversion professionnelle par exemple ou pour les personnes qui préfèrent étudier à domicile.

Maintenant que vous avez davantage d'informations, à vous de peser chaque pour et contre de ces cursus et de déterminer lequel est le plus adapté à vos projets et à votre situation.