Le métier de diététicien : définition et missions
Le rôle du diététicien est d'aider les gens à adopter une alimentation saine et équilibrée pour améliorer leur santé et leur bien-être. Dans un monde globalisé où les problématiques de surpoids sont de plus en plus courantes, c'est un débouché d'avenir accessible après avoir suivi le programme du BTS Diététique et validé les acquis nécessaires.
1 - En quoi consiste le métier ?
Le diététicien est un professionnel de la santé, spécialisé dans l'alimentation et la nutrition. Il travaille en étroite collaboration avec ses patients pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de nutrition, en leur fournissant des conseils personnalisés sur l'alimentation et la composition des repas, très souvent ciblés sur la gestion du poids. Voici les principales missions de ce professionnel :
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Pour devenir diététicien, il est important d'avoir certaines qualités indispensables. Tout d'abord, il est essentiel d'être à l'écoute de ses patients pour comprendre leurs besoins et attentes. En effet, chaque personne est unique et nécessite une approche personnalisée en fonction de son âge, de son mode de vie, de sa santé et de ses habitudes alimentaires. De plus, il est important d'être empathique et compréhensif envers les difficultés rencontrées par les gens dans leur processus de changement alimentaire. Il existe aussi d'autres qualités nécessaires pour devenir un bon diététicien, à savoir :
3 - Evolution de carrière et salaire
Le diététicien peut évoluer vers des postes de management ou de formation, notamment en enseignant la diététique ou en créant sa propre entreprise. En ce qui concerne les salaires, les diététiciens débutants peuvent percevoir entre 1 800 euros et 2 200 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d'expérience, ils peuvent atteindre les 3 000 euros bruts mensuels. Certains diététiciens choisissent de s'installer en profession libérale pour une plus grande autonomie. Dans ce cas, le salaire peut varier en fonction du nombre de consultations effectuées. Enfin, il convient de souligner la polyvalence de certains diététiciens qui peuvent se spécialiser dans différents domaines de compétences tels que le suivi diabétique, l'obésité de l'enfant et les troubles du comportement alimentaire, entre autres.