Devenir coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS) après un BTS Bâtiment : Perspectives et avantages
Vous êtes diplômé BTP, toutefois vous ne savez pas vers quel métier réellement vous tourner après votre formation ? Savez-vous que vous pouvez vous essayer à celui de coordinateur SPS qui fait partie des nombreux débouchés après l’obtention du BTS Bâtiment ?
1 - En quoi consiste le métier ?
En tant que coordinateur SPS, le professionnel a pour mission de prévenir les risques dans le secteur du BTP. Il intervient, de ce fait, sur le chantier qui lui est confié afin d'assurer la mise en œuvre optimale du plan général de coordination et ainsi garantir la conformité des moyens utilisés, ainsi que des habilitations du personnel. En outre, il s'adapte aux nouvelles techniques et suit attentivement l'avancée des travaux.
Pour mener à bien sa mission, ce coordinateur analyse minutieusement chaque projet et repère tous les risques liés aux co-activités simultanées ou successives ainsi qu'à la mise en commun des moyens impliquant plusieurs intervenants. Il évalue les dangers et prend toutes les dispositions nécessaires pour limiter leur impact tout au long du processus.
Cet expert SPS définit également un plan général de coordination en matière de sécurité et veille à son application rigoureuse lors de la réalisation effective des travaux. Pour ce faire, il tient régulièrement un registre-journal détaillé qui permettra d'établir une documentation précise après réception finale de l'ouvrage.
2 - Quelles sont les qualités nécessaires ?
Le métier de coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) est un poste clé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Pour être efficace, il est indispensable d'avoir des qualités spécifiques qui permettent de mener à bien les missions confiées comme :
3 - Évolution de carrière et salaire
Le poste de coordinateur des travaux offre une voie d'accès privilégiée vers diverses carrières dans le domaine du bâtiment. En effet, les compétences acquises au cours de cette fonction peuvent ouvrir la porte à des postes tels que :
Les opportunités sont multiples pour les travailleurs souhaitant évoluer et progresser dans leur parcours professionnel. Le métier de coordonnateur SPS est rémunérateur dès le début de carrière avec un salaire mensuel brut oscillant entre 2 500 euros et 3 000 euros. En outre, les coordinateurs chevronnés justifiant d'une expérience significative peuvent prétendre à une rétribution comprise entre 3 750 euros et 4 000 euros bruts par mois.