Les éléments que doivent contenir une convention de stage de BTS
Pour pouvoir réaliser votre stage pratique en entreprise dans le cadre de votre BTS, il vous faudra compléter et signer une convention. Où peut-on la demander ? À quoi sert-elle ? Comment la remplir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la convention de stage.
1 - Qu’est-ce qu’une convention de stage ?
a - À quoi sert-elle ?
Le code de l’éducation définit le stage comme une mise en situation temporaire d’un étudiant en milieu professionnel.
Cette période pratique doit donc vous permettre d’acquérir et de développer les compétences professionnelles nécessaires à l’obtention de votre BTS, et à une bonne insertion professionnelle. Vous améliorerez également votre connaissance du marché de l’emploi. La période de stage reste sous le contrôle des autorités académiques dont vous dépendez.
La convention précise les compétences que vous devez acquérir ou développer au cours d’une période de formation en entreprise. Elles seront déterminées en fonction du cursus que vous avez choisi.
Pour valider votre diplôme, il vous faudra démontrer l’acquisition de ces compétences en vous basant sur le projet et les activités quotidiennes menées.
Les périodes de stage en bts mco vous permettront de valider les modules Développement de la relation client et vente conseil, et Animation et dynamisation de l’offre commerciale. Les périodes de stage en bts professions immobilières vous permettront de valider le module Conduite et présentation d’activités professionnelles. Les périodes de stage en bts ndrc vous permettront de valider les modules Relation client et négociation-vente, et Relation client et animation de réseaux.
Les tâches confiées doivent être conformes au projet pédagogique de votre établissement de formation. Elles ne doivent pas correspondre à des missions de remplacement de salarié, d’emploi saisonnier, d’accroissement d’activité ou de poste de travail permanent.
La convention permet de définir de façon précise dans quel cadre vous réaliserez votre stage ainsi que les droits et devoirs de chacune des parties.
b - Un document obligatoire et tripartite
La réalisation d’un stage est obligatoire pour obtenir votre BTS et la signature d’une convention est obligatoire pour pouvoir réaliser votre stage.
Elle doit être établie sous forme écrite, et en trois exemplaires. Votre établissement de formation met à disposition des formulaires-types adaptés au cursus que vous suivez. Vous pourrez vous appuyer sur différents interlocuteurs pour la remplir :
La convention acte les rôles de chacun des trois intervenants dans le cadre du stage :
Chaque partie signe les trois exemplaires : un exemplaire est remis au stagiaire, un exemplaire à l’entreprise et un exemplaire à l'établissement de formation. Les trois documents doivent obligatoirement être signés avant le premier jour de stage.
2 - Quels éléments doivent figurer sur la convention de stage ?

a - Les éléments administratifs
b - Les modalités de suivi du stagiaire
c - Le projet et les objectifs de formation
d - Les conditions matérielles
Besoin d'aide pour préparer votre BTS MCO ?
Si vous souhaitez être accompagné(e) pour préparer et réussir votre BTS MCO, il existe la préparation à distance qui peut être également en alternance
Préparation BTS MCO à distance
- Accessible partout : Oui (France et DOM-TOM)
- Alternance : Possible
- Stage : Facultatif
- Conditions d'accès : Bac ES, STMG, Pro commerce,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite :
- Formation accélérée (1 an) : Oui
- Tarif : 78,20€ / mois
- Financement accepté :CPF
-
Sans engagement